La Liberté

Eugène Delacroix selon Alexandre Dumas et Catherine Meurisse

Dans cet ouvrage, Meurisse revisite les œuvres de Delacroix et de Dumas. © Editions Dargaud
Dans cet ouvrage, Meurisse revisite les œuvres de Delacroix et de Dumas. © Editions Dargaud
05.01.2020

L’article en ligne – Critique BD » Dans son dernier album Delacroix, Catherine Meurisse met en images un texte d’Alexandre Dumas rendant hommage à son ami, l’artiste Eugène Delacroix.

Hai Yen Pham

« Delacroix était mon ami, et les peintres sont mes frères » s’exclamait Alexandre Dumas Père en 1864, alors qu’il rendait hommage à son ami Eugène Delacroix dans une « causerie » donnée à la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris. Depuis, cette Causerie sur Delacroix est tombée entre les mains de l’illustratrice Catherine Meurisse qui nous en livre une interprétation imagée aux teintes d’aquarelle. Bien qu’on ne présente aujourd’hui plus l’auteur de la célèbre toile La Liberté guidant le peuple, c’est un portrait bien plus familier et sensible que propose l’illustratrice sur la base du témoignage de Dumas : outre l’artiste fougueux et passionné, on découvre ici un personnage espiègle qui côtoie quelques-uns des plus célèbres artistes de son temps.

Portrait renouvelé

Le texte débordant d’admiration de Dumas est ainsi retranscrit dans l’écriture fine de Meurisse qui l’illustre de courtes scènes vivaces et pleines de caractère. Poussant l’exercice de reproduction jusqu’au bout, elle met également son pinceau à l’œuvre pour réinterpréter les tableaux de Delacroix de façon toute personnelle mais respectueuse. L’amitié entre les deux hommes reprend ainsi vie à travers les caricatures légères et malicieuses de Meurisse qui sait nous plonger dans les souvenirs de Dumas de manière ludique.

Si les anecdotes s’enchaînent dans un ordre plus thématique que chronologique, la fluidité de la lecture n’en est pas moins entravée et l’on se laisse facilement entraîner par la poésie des esquisses de Meurisse et des réminiscences de Dumas. Celui-ci vouant une adoration certaine à Delacroix, l’on retrouve naturellement un portrait élogieux de ce dernier – image idéalisée qui n’évoque pas toutes les dimensions de sa personnalité ou de sa vie. On apprécie cependant ici la camaraderie des deux hommes et la perspective de l’écrivain sur son ami.

Il s’agit dans l’ensemble d’un ouvrage à découvrir autant pour la qualité de sa reprise très personnelle d’une ancienne œuvre que pour la petite fenêtre d’intimité qu’il nous ouvre sur un pan des destins de Dumas et Delacroix.

 

Delacroix

Par Catherine Meurisse sur la base d’un texte d’Alexandre Dumas

Editions Dargaud

Paru le 22 novembre 2019

 

Pour aller plus loin, l’on retrouve également Catherine Meurisse sur les ondes de France Culture  et France Inter  où elle expose son travail autour de la BD Delacroix

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00