La Liberté

Eviter une embrouille familiale grâce à une spécialité mexicaine

Accompagné de chips tortillas, votre guacamole vous sauvera la mise à la table des apéros. © Kim de Gottrau
Accompagné de chips tortillas, votre guacamole vous sauvera la mise à la table des apéros. © Kim de Gottrau
Publié le 02.07.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Gastronomie » La chronique estivale de la page Jeunes vous présente les recettes de Killian, un jeune des années 2000 aux capacités culinaires relativement limitées.

Dimanche matin, lendemain d’une soirée bien arrosée. La sonnerie de votre téléphone vous réveille brusquement. «Oui, c’est maman, j’espère que tu n’as pas oublié l’anniversaire de mamie à midi! Et n’oublie pas d’apporter quelque chose pour le buffet canadien!» Mince, vous aviez oublié cette fête familiale… Et vous ne pouvez décidément pas arriver les mains vides, au risque de subir les énièmes reproches de votre mère au sujet de votre prétendue paresse.

Killian ne vous laisse pas vous contenter d’une bouteille de vin achetée dans une station-service, il vous donne la recette d’un apéro mexicain très simple mais mondialement connu, et reconnu: le guacamole. Préparez-vous, chicas y chicos!

Pour quatre personnes, hachez la moitié d’un oignon. Dans le saladier qui contiendra votre guacamole, versez le jus d’un demi-citron vert sur l’oignon. Puis, coupez en dés une tomate, que vous ajoutez dans le saladier. Pour aromatiser, les plus puristes choisissent de la coriandre mais, comme cette herbe plutôt exotique ne convient pas à tout le monde et qu’on n’en a pas forcément dans son frigo, Killian estime que quelques brins de persil font aussi très bien l’affaire. Ensuite arrive l’ingrédient principal, sans lequel un guacamole ne serait pas un guacamole: l’avocat! Videz deux avocats dans le saladier et salez à volonté. Vous pouvez aussi épicer, si vous aimez quand c’est relevé. Enfin, vous mélangez le tout avec une fourchette, qui permettra d’écraser au passage les morceaux d’avocat. Killian vous dévoile l’astuce pour que le guacamole ne brunisse pas avant d’arriver sur la table des apéros: placez dans le mélange un ou deux noyaux d’avocats!

Evidemment, si vous êtes invité à une grande réunion familiale, un guacamole pour quatre personnes sera probablement insuffisant… Mais Killian a confiance en vos capacités mathématiques pour multiplier les proportions! Bon, vous dites-vous, ce n’est pas Killian qui a la tête qui tourne en ce dimanche matin… Soit, votre apport au buffet est prêt, reste plus qu’à acheter sur le chemin des chips tortillas. Ouf, votre dimanche familial est sauvé!

Kim de Gottrau

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11