La Liberté

Faut-il masquer les likes sur Instagram?

Faut-il masquer les likes sur Instagram?
Faut-il masquer les likes sur Instagram?
Faut-il masquer les likes sur Instagram?
Faut-il masquer les likes sur Instagram?
Faut-il masquer les likes sur Instagram?
Faut-il masquer les likes sur Instagram?
11.06.2019

Dis-moi tout!

Emma Durrett

17 ans, collège Sainte-Croix

«Masquer les likes sur Instagram me paraît être une bonne idée. Leur présence peut créer une certaine pression sociale chez les utilisateurs. On se met à penser que si on a moins de likes, c’est parce qu’une photo est moins belle qu’une autre. Cela n’est bien sûr pas forcément le cas, car les likes ne reflètent pas nécessairement la qualité d’une photo. Il est parfois difficile de prendre de la distance face à ça, surtout lorsqu’on est jeune. Personnellement, il m’arrivait d’y faire attention lorsque j’étais au CO. Aujourd’hui, je ne le fais plus, car je trouve cela bête et dommage, mais je peux comprendre que certains y soient plus sensibles. De plus, on ne les enlèverait pas complètement. Cette mesure n’est donc pas un drame pour moi. Elle pourra aussi aider à réduire la compétitivité entre les utilisateurs. Chez certaines personnes, j’ai en effet l’impression que le nombre de likes n’est qu’un concours.»

Anastasia Fortis

22 ans, université de Fribourg

«Je suis contre le fait de masquer les likes sur Instagram. Pour moi, le problème ne vient pas des likes, mais de la manière dont on utilise ce réseau social. Certaines personnes, notamment les plus jeunes, ne réalisent pas que les images postées sur Instagram ne sont pas toujours représentatives de la réalité. La suppression de la visibilité des likes n’y changera rien. Les gens continueront à vouloir donner l’impression d’avoir une vie extraordinaire et les jeunes continueront à les idéaliser et à vouloir leur ressembler. Autrement, je trouve que les likes sont également un moyen d’exprimer son avis. Instagram permet de faire circuler de nombreuses idées, je pense par exemple aux causes féministes ou environnementales. Le nombre de likes permet de savoir si ces idées plaisent ou non. Personnellement, je trouverais dommage de ne plus pouvoir voir si une cause que je soutiens rencontre du succès ou non.»

Lucie Monney

17 ans, collège Sainte-Croix

«Je trouve que c’est une bonne idée de masquer les likes sur Instagram. A mon avis, ils n’ont plus vraiment de valeur de nos jours. Avant, ils servaient à montrer qu’on aimait vraiment un contenu. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les gens likent sans même plus regarder les publications. C’est comme s’ils likaient juste pour liker, sans vraiment réfléchir. Rien que pour cette raison, je trouve que les likes n’ont plus besoin d’être là. Je n’irais en revanche pas jusqu’à une suppression des likes, du moins, pour le moment. Il faudrait d’abord un certain temps pour s’habituer. Je pense qu’il serait étrange de ne plus pouvoir aimer un contenu en double-cliquant dessus lorsqu’on fait défiler notre fil d’actualité. Les supprimer complètement serait donc trop radical selon moi. Les masquer, comme on peut déjà le faire avec les commentaires par exemple, me semble être une bonne alternative.» Kessey Dieu

 

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00