La Liberté

Gérant de restaurant

«C’était une opportunité en or qui ne se refuse pas.» © Elsa Rohrbasser
«C’était une opportunité en or qui ne se refuse pas.» © Elsa Rohrbasser
Publié le 19.02.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parle-moi de ton taf !

Erwin Hermenjat est devenu le gérant de l’enseigne Le Kumo, à Fribourg, à l’âge de 22 ans seulement.

«En 2013, j’ai commencé un apprentissage de spécialiste en restauration au Grand Pont, à Fribourg. J’y ai fait mes trois ans de formation et je suis ensuite parti deux mois à Los Angeles pour pratiquer mon autre passion: la danse. Pendant que j’étais aux Etats-Unis, j’ai entendu parler d’un poste disponible chez Ben & Léo, au restaurant de La Fonderie, et j’ai décidé de postuler.

J’ai pu commencer là en tant que chef de service. Il y a quelques mois, j’ai parlé de mon envie de repartir pour voyager, mais les patrons m’ont dit qu’ils avaient d’autres plans pour moi. Ils m’ont proposé de devenir le gérant de leur restaurant Le Kumo! J’ai pris un mois ou deux pour réfléchir, peser le pour et le contre, et finalement j’ai décidé d’accepter. A 22 ans, après six ans dans le service, devenir le gérant d’un restaurant est une opportunité en or qui ne se refuse pas! Quand j’ai commencé ma formation, je savais que je voulais avoir mon restaurant un jour et le fait que Ben & Léo me fassent confiance pour gérer leur affaire me permet de faire un pas de plus dans cette direction.

J’ai commencé début janvier et pour l’instant, tout se passe bien. Je fais le service, gère les quatre extras qui travaillent avec nous, j’organise les plannings, je m’occupe des caisses et des stocks. J’ai des horaires coupés, ce qui est tout à fait normal en restauration, mais j’arrive à trouver du temps pour moi, ma copine, la danse… Je ne suis pas enfermé dans le travail.

Malgré mon jeune âge, l’équipe me fait confiance: je peux donner des ordres sans problème, c’est le métier de gérant! L’ambiance est vraiment cool, je n’ai pas besoin de taper du poing sur la table pour que tout fonctionne et je ne regrette pas d’avoir mis mon désir de voyage et de danse entre parenthèses pour vivre cette incroyable expérience.»

Elsa Rohrbasser

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11