La Liberté

Haro sur le genre!

Barbe et rouge à lèvres, l’idéal pour briller en société. © Thibaut Vultier
Barbe et rouge à lèvres, l’idéal pour briller en société. © Thibaut Vultier
28.08.2018

C’est tendance!

Les personnes transgenres ne sont pas plus nombreuses aujourd’hui qu’auparavant, mais les stéréotypes qui les visent se multiplient. Petit florilège.

Ils sont parmi nous. Vous en croisez peut-être tous les jours sans le savoir. Ils, ou devrait-on plutôt dire elles? A vrai dire on ne sait pas trop et gardez-vous bien d’essayer de deviner, vous allez faire des vexés. Ou des vexées. Admettons que les transgenres et autres non-binaires ne nous rendent pas la tâche aisée. Hommes et femmes ne se laissent plus distinguer si aisément. Fini le temps béni où l’on pouvait s’accouder crânement au coin du bar pour draguer cette jolie blonde qui sirote son Martini. De nos jours, il se pourrait qu’elle s’appelle Roger.

Depuis que pédagogues et scientifiques pourfendent l’éducation traditionnelle à coups de théories du genre et autres constructions sociales, les enfants n’apprennent plus à devenir de vrais hommes, ni de vraies femmes. Exit la virilité, ouste la sensibilité. Résultat, les jeunes en quête de popularité cèdent aux modes dictées par le puissant lobby LGBT. Ça commence par des arcs-en-ciel sur les photos de profil des réseaux sociaux, et ça finit en changement de sexe pour faire comme ces influenceurs vantés par les médias.

Car être transgenre, ça fait bien en soirée mondaine et auprès des bobos. Mais c’est également fort pratique. Les trans se rient en effet de l’apartheid des enseignes commerciales, eux qui ont accès aux rayons «homme» et «femme» dans les magasins de vêtements et de chaussures. De quoi ravir les garçons jaloux des kilomètres d’étalages de produits de beauté réservés aux femmes, et mettre un terme au diktat de l’épilation intégrale pour les filles.

Que demander de plus? Une simple acceptation sociale, la fin des discriminations et autres propos transphobes peut-être. Allez savoir!

Thibaut Vultier

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00