La Liberté

Hashtag « Pas si inutile »

L'article en ligne - Réseaux sociaux Marre des trolls et des mauvaises nouvelles et un coup de mou durant vos révisions ? Internet, comme toujours, a la solution : des comptes qui ne servent à rien, mais sauront vous redonner le sourire.

« Passion Kangoo », l’un parmi tant d’autres, de ces comptes Instagram sans prétention, mais une certaine dose de poésie qui saura vous redonner le sourire. © DR
« Passion Kangoo », l’un parmi tant d’autres, de ces comptes Instagram sans prétention, mais une certaine dose de poésie qui saura vous redonner le sourire. © DR

Aurélie Bavaud

Publié le 18.06.2018

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent. Nous sommes à l’aube d’une guerre thermonucléaire, des baleines font des overdoses de sacs plastiques, c’est la fin de l’année scolaire… Alors on recherche sa dose d’escapisme sur les réseaux sociaux. Sauf que nos flux sont pleins de trolls, de parents trop investis, de publicités trop invasives.
Heureusement, il existe au milieu de tout ça quelques havres de paix. Sur Instagram, Tumblr ou Twitter, il y a de ces comptes, un peu hors du temps, loin du brouhaha des chaînes d’information en continu, qui ne servent à rien mais sauront vous mettre du baume au cœur. Il en existe des tonnes, leur seule caractéristique commune étant souvent une propension à la monomanie et, avouons-le, à l’absurde.

Leçons d’esthétisme

Il y a des comptes qui vous sauront vous mettre mal à l’aise autant qu’ils vous rassureront sur votre bon sens. Parmi ceux-ci, il y a le déjà très populaire « Non Aesthetic Things », ou encore « Bad Realty Photos », qui collecte toutes les pires photos trouvées sur les sites d’immobilier. Et celles-ci se limitent rarement à un simple mauvais cadrage.

Ambiance mélancolique

Si une bouffée de mélancolie vous emplit, « Table For One » ou « Sad Topographies » sauront entretenir cette humeur avec succès. Le premier recense des photos de personnes mangeant seules au restaurant, tandis que le second collecte des captures prises sur Google Maps, de lieux, étonnamment nombreux, aux noms bien déprimants. Pour vos amis qui ne font pas trop dans le numérique, un livre est même sorti l’automne dernier.

Objets de passion

Dans la même tendance obsessionnelle, on trouve des gens qui collectionnent des photos de choses qui les passionnent, comme le très joli « Passion Kangoo ». Mais, de sujets très classiques (vous trouverez tout un tas de comptes consacrés à des chatons ou des chiots mignons, même sous forme alimentaire), on peut passer à des choses plus étranges, comme les diverses parts de l’anatomie de vos personnalités publiques préférées. Si vous êtes, par exemple, fan du YouTubeur français Freddy Gladieux, vous serez ravis de savoir qu’il existe un compte dédié à sa… bouche.

Un autre concept populaire, et souvent nostalgique, est la reprise d’images ou de GIFs de films ou de séries sorties de leur contexte (« out of context », en anglais). Notre petit préféré, et aussi, parce qu’il est tout neuf, c’est « Out of context C'est pas sorcier ».

Après, si vraiment l’absurde et l’inutile ne sont pas faits pour vous et que vous êtes plutôt branchés devoirs de vacances, il existe encore des comptes avec une vocation éducative. On vous conseillera, par exemple, « Women’s Art », consacré aux artistes féminines de tous styles, de tous horizons et de toutes périodes. Impossible de ne pas y trouver une œuvre dont la beauté vous souffle !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11