La Liberté

Huit astuces pour passer la Bénichon sans encombre, ou presque

L'article en ligne - Digestion Le repas de Bénichon rivalise souvent avec celui de Noël. En plus des nombreuses spécialités culinaires, le vin et la bière y coulent souvent à flots. La Page Jeunes vous livre ses meilleures astuces pour passer sans encombre la fête des récoltes et de la désalpe.

Il est facile d’oublier toutes ses bonnes résolutions quand le village est en fête ! © Lise Schaller
Il est facile d’oublier toutes ses bonnes résolutions quand le village est en fête ! © Lise Schaller

Lise Schaller

Publié le 09.10.2018

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La Bénichon, pour de nombreux Fribourgeois, se fête le deuxième dimanche de septembre. Suit, pour les plus courageux, le Recrotzon. Pourtant, il semble qu’on n’ait pas réussi – comme souvent dans nos contrées – à se mettre d’accord sur la date de la fête. Ainsi, il y aura toujours un rigolo pour parler Bénichon en octobre ou en novembre. La Page Jeunes livre à ces retardataires, ou à ceux qui ont encore sur l’estomac comme un poids de cuchaule, jambon et bricelets, ses astuces pour garder la ligne et se remettre de la fatigue de la fête.

Le sujet paraît simple, mais il n’en est rien : c’est que dans leurs gènes, les Fribourgeois ont le souvenir d’un temps où le lundi de Bénichon était chômé. Oui ! Pas question d’aller faire ses courses comme un autre lundi ; si l’on n’était pas encore sur une piste de danse, ce devait être pour profiter d’une grasse matinée bien méritée. Il y a longtemps on publiait, dans les avis mortuaires de ce journal-même, un avis mortuaire portant le nom « Monsieur Lundi de Bénichon » et voyait la jeunesse d’Ecuvillens-Posieux débouler devant l’hôtel de ville à Fribourg avec un corbillard. Il faut croire qu’on n’a pas donné raison à leur détresse si, aujourd’hui, le fameux lundi de Bénichon a été presque entièrement oublié par la jeune génération.

Les astuces santé sont classées ainsi : premièrement sont donnés des conseils pour prévenir indigestion, maux de têtes et autres fâcheux malaises. Ensuite suivent les astuces pour les retardataires – oui, encore ! – qui n’ont pas suivi les premiers conseils et ont besoin d’un coup de main pour se remettre de la fête.

1. Être végétarien

Cela va sans dire que les végétariens n’ont pas le même problème que tout le monde lors du repas de Bénichon. Et quel repas ! On prend l’apéro à midi et les pieds quittent rarement le dessous de la table avant 16h. Être végétarien permet de se cantonner aux légumes, pommes de terre et biscuits afin de garder la ligne.

2. Être responsable de l’organisation de la fête

Quoi de mieux pour éviter de trop boire et manger que de ne pas en avoir le temps ? Pour ne pas donner l’impression à votre entourage que vous les fuyez, faites du bénévolat sur place, si la fête le permet.

3. Être sous antibiotiques

Il y en a toujours un pour casser l’ambiance. Je pense à celui qui tombe malade avant la Bénichon – qui se fête, de mémoire d’homme, chaque année à la même date. Il va sans dire que la personne concernée aura décidé de rendre visite au médecin le jour avant les festivités et aura été chargée de consommer antibiotiques ou autres remèdes de cheval. Bravo l’artiste !
Cependant, il est possible que par cette manœuvre ledit malade se porte mieux après la fête que ses camarades.

4. Passer son permis de conduire

Vous feriez mieux, si vous devez passer votre permis de conduire le lundi qui suit la Bénichon, de modérer vos ardeurs de fêtard, faute de quoi il est possible que vous confondiez les piétons avec des demis de blanc ou les signaux lumineux avec les lumières d’une fête foraine.
Un mal pour un bien !

Voici ce qui pourra vous sauver la mise pour travailler correctement le lundi ou rester studieux – ou alors échapper aux deux – si vous manquez aux astuces présentées ci-dessus :

5. Boire de l’eau !

La tête tourne et le ventre gronde ? Voici une astuce vieille comme le monde : boire de l’eau, et ce jusqu’à inquiéter vos collègues à cause de vos aller-retours incessants aux toilettes. C’est donc aussi une bonne excuse pour faire des pauses répétées. Alliez l’eau au café si votre ventre vous le permet.

6. Vous souvenir de l’enterrement de la grande-tante du beau-frère de votre cousin

Avoir mauvaise mine sera plus admis sur les bancs d’une église avec une famille endeuillée que sur votre lieu de travail ou sur les bancs d’école.

7. Montrer l’exemple aux enfants sur la balançoire de Bénichon

Il n’y a pas d’âge pour faire de la balançoire. Si vous jouez au dur et demandez aux enfants de vous pousser assez haut, il est possible qu’une soudaine jambe dans le plâtre vous offre la convalescence souhaitée.

8. Prendre des vacances, officiellement ou officieusement.

La Page Jeunes souhaite beaucoup de courage aux lecteurs bénichonneurs dans l’application de quelques-unes de ces astuces. Soyez créatifs et profitez de la fête !
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11