La Liberté

Jaloux en série

Invivables, ces gens qui connaissent mieux les ­séries que nous! © Héloïse Hess
Invivables, ces gens qui connaissent mieux les ­séries que nous! © Héloïse Hess
Publié le 12.06.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Y en a marre!

Qu’est-ce qu’ils nous agacent, ces gens qui passent leur temps à regarder des séries! Ou ne serions-nous pas juste un peu jaloux?

Quelle que soit l’occasion de se réunir, il y aura toujours, dans un groupe d’amis, celui ou celle qui ruinera la soirée en poussant la conversation sur le terrain des séries télé. Non seulement ce genre de personnes nous «spoilent» (ou «divulgâchent», pour les allergiques au franglais) nonchalamment les retournements de situation majeurs des épisodes passés, mais ils nous agacent avec leurs prédictions (presque) toujours correctes des évènements à venir. Du K-Drama le plus obscur au dernier thriller scandinave, en passant par la sitcom à la mode, ils ont tout vu et, de ce fait, monopolisent la conversation, ne vous laissant jamais la moindre chance de placer cette nouvelle série trop cool que vous venez de découvrir.

Mais derrière notre agacement, il y a l’envie. Ces gens qui «spoilent», s’ils nous énervent, c’est avant tout parce qu’ils sont productifs, qu’ils savent s’organiser, ont le temps libre que nous sommes incapables de nous accorder. Et toutes ces connaissances accumulées leur donnent un immense pouvoir sur nous, comme l’a illustré ce professeur qui avait menacé ses étudiants de dévoiler les morts suivantes de Game of Thrones. Personne n’aime être en situation de faiblesse, même entre potes…

Les prédictions correctes? Juste une très bonne compréhension des mécanismes narratifs, et une excellente capacité d’analyse, mais aussi de recherche sur les forums et différentes ressources en ligne. Le tout assorti d’une culture générale qui permet de briller en société en citant les noms et les filmographies d’acteurs dont nous nous souvenons vaguement avoir vu l’ombre en arrière-plan d’une scène deux saisons plus tôt.

Non, il n’y a pas à dire, ce sont des gens admirables sur lesquels nous devrions prendre un peu plus exemple. Aurélie Bavaud

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11