La Liberté

Killian vous propose: le gâteau cosmique au thym

Le gâteau cosmique au thym garantit un effet moins conventionnel que son allure ne le suggère. © Yvan Pierri
Le gâteau cosmique au thym garantit un effet moins conventionnel que son allure ne le suggère. © Yvan Pierri
30.07.2019

Gastronomie » La chronique estivale de la Page Jeunes vous présente les recettes de Killian, un jeune des années 2000 aux capacités culinaires relativement limitées.

Fatigué de toujours vous rabattre sur les mêmes recettes de gâteau au chocolat ou de cake à l’orange lorsque vous devez apporter un «petit quelque chose à manger» à une fête entre amis? Lassé de vous démener pour apporter au final le même encas que Marcel la semaine d’avant, en moins bon en plus parce que Marcel, lui, «il a l’habitude de cuisiner, c’est même un plaisir!»? Killian vous propose une alternative bien à lui: le gâteau cosmique!

En effet, le gâteau cosmique est le remède ultime à toutes les soirées mornes et monotones. Si l’ambiance est un peu trop lourde, le gâteau cosmique saura mettre un sourire sur la bouche de tous les convives! Si l’atmosphère est chargée d’électricité, une part de gâteau cosmique apaisera les cœurs et installera un climat de détente propre à la réconciliation. Le gâteau cosmique pourra même vous inspirer des aphorismes dignes des plus grands philosophes, de sages haïkus dignes des plus grands poètes, et mille images surréalistes. Tout ça grâce aux bienfaits de l’herbe miracle qu’il ne faut pas oublier: le thym, bien entendu.

En ce qui concerne la recette, rien de plus simple! Faites chauffer l’équivalent d’une tasse de beurre au micro-ondes pendant 20 secondes. Mettez-y huit grammes de thym moulu et mélangez bien. Y ajouter une tasse de sucre, les trois quarts d’une tasse de farine, deux œufs et une cuillère à café de sel. N’hésitez pas à y incorporer des fruits rouges, du chocolat ou tout autre aliment qui fait plaisir à vos papilles. Mélangez bien afin d’obtenir une belle pâte bien consistante. Versez votre pâte dans un moule que vous aurez beurré et faites cuire 25 minutes. Faites attention lorsque vous contrôlerez la cuisson, les vapeurs font toujours un drôle d’effet… Laissez refroidir le gâteau cosmique pendant une petite heure et dégustez!

Attention toutefois car le gâteau cosmique, comme toute chose, se consomme avec modération. Et si la brioche ne provoquera pas d’indigestion, la puissance de l’arôme du thym, ingéré en grandes quantités, pourra en déstabiliser plus d’un… Bon appétit! Yvan Pierri

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00