La Liberté

L’application chinoise qui séduit les jeunes

L’ennui du confinement a boosté la popularité de TikTok auprès des jeunes. DR
L’ennui du confinement a boosté la popularité de TikTok auprès des jeunes. DR
Partager cet article sur:
07.09.2020

C’est tendance!

TikTok, le réseau social venu de Chine, a conquis des centaines de millions de jeunes à travers le monde.

L’application tendance du moment, c’est incontestablement TikTok. D’ailleurs, si vous vivez avec (ou êtes vous-mêmes) des adolescents ou des jeunes adultes, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de ce réseau social tout droit venu de Chine, qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le globe.

Cette application, téléchargée 1,65 milliard de fois, permet la création de courtes vidéos – entre trois et 60 secondes – accompagnées d’une musique trouvée dans un catalogue sans fin allant de Drake à Sum41, en passant par Charles Aznavour et Britney Spears: on y retrouve ainsi du chant, un engouement étonnant pour le play-back, de la danse, de l’humour ou encore des défis en tous genres qui font bien souvent le tour de la Toile en un temps record. Bref, le champ des possibles est quasi infini pour ceux qu’on appelle les «Tiktokeurs».

La pandémie mondiale ayant provoqué un ennui incommensurable au sein de nos maisons, les Tiktokeurs du monde entier ont redoublé d’efforts pour divertir les utilisateurs de l’application, ce qui a d’ailleurs favorisé le succès grandissant de cette dernière au cours de l’année 2020. Et si de prime abord TikTok peut sembler futile aux moins jeunes d’entre nous, l’application regorge pourtant de pépites plus créatives les unes que les autres. En effet, pour les utilisateurs, le terrain de jeu est sans fin, c’est pourquoi le potentiel artistique de la plateforme n’est pas à sous-estimer!

A noter tout de même que, comme pour tous les réseaux sociaux, il faut toujours rester prudents sur ce que l’on poste, et l’image que l’on renvoie: les vidéos peuvent être partagées des millions de fois et vues à travers le monde, par n’importe quel utilisateur! Vigilance donc, tout en admettant que l’on se laisse volontiers distraire par le flux infini de vidéos.

Elsa Rohrbasser

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00