La Liberté

L’art au service du civisme

Des jeunes qui se démènent pour amener leurs compères devant les urnes: c’est le concours CinéCivic. Possibilité de s’inscrire jusqu’à la fin de l’année

Eva Luvisotto présente son affiche qui remporta le deuxième prix de la catégorie 16-25 ans en 2016. © Justine Fleury
Eva Luvisotto présente son affiche qui remporta le deuxième prix de la catégorie 16-25 ans en 2016. © Justine Fleury

Justine flEURY

Publié le 14.11.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Concours »   «Seulement un tiers des jeunes de moins de 30 ans vont voter», déplore Christel Berset, déléguée à l’enfance et à la jeunesse du canton de Fribourg. Pour pallier ce manque de motivation, le canton de Fribourg participe pour la deuxième année consécutive au concours CinéCivic. Lancé en 2014 par la chancellerie de Genève, il invite tous les jeunes entre 10 et 25 ans à créer une affiche ou un film avec pour objectif d’inciter les jeunes à voter. Les créations sont ensuite jugées au niveau romand.

En 2016, Fribourg avait commencé très fort. Avec une soixantaine de participants, il avait dépassé les cantons de Vaud et Neuchâtel. Une classe du Cycle d’orientation de la Veveyse avait obtenu le premier prix de la catégorie Ecole avec son film Mouvement de vote. Eva Luvisotto, 20 ans, de son côté, remportait la deuxième place des 16-25 ans avec son affiche «Ne sois pas (in)différent».

D’après Christel Berset, le sujet touche davantage les jeunes qu’on ne le pense. L’objectif de CinéCivic a en effet toujours préoccupé Eva. «Le manque de participation des jeunes aux votations est vraiment inquiétant», se désole-t-elle.

Plus que le message, c’est le côté artistique et compétitif qui a attiré Gaëtan Brügger et Djemi Pittet, tous deux âgés de 21 ans. Pour leur seconde vidéo, Gaëtan et Djemi misent sur l’humour et la qualité. «Cette année, on met le paquet», déclare Gaëtan. Scénario travaillé, acteurs de qualité, et bande originale inédite, les deux amis veulent mettre toutes les chances de leur côté pour concurrencer les excellentes vidéos genevoises.

Quelle efficacité?

Il n’existe aucun moyen de savoir si les jeunes se rendent davantage aux urnes grâce au concours. Christel Berset est cependant convaincue de l’efficacité du projet: «Les jeunes qui y participent s’interrogent déjà sur leur comportement de vote. Ils en parlent ensuite autour d’eux, ce qui amène d’autres jeunes à se questionner.» Pour Eva, le concours a effectivement changé ses habitudes. «Je votais déjà avant ma première participation. CinéCivic m’a cependant fait comprendre à quel point cette action était importante», explique-t-elle. «Désormais je prends le temps de me pencher sur tous les sujets, même ceux qui ne m’intéressent pas.» Autant Christel Berset qu’Eva et Gaëtan aimeraient que les réalisations soient plus visibles afin d’interpeller d’autres jeunes. Jusqu’à présent, elles n’ont hélas été que brièvement présentées, mais un projet vise à amener affiches et films dans les bus des Transports publics fribourgeois.

Avec déjà trente projets déposés, le canton semble bien parti pour l’édition 2017-2018! «Les jeunes Fribourgeois montrent une grande liberté de pensée et beaucoup de créativité», apprécie Christel Berset. Si votre imagination vous titille, il est encore possible de la mettre à profit jusqu’au 31 décembre 2017. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11