La Liberté

L'ère de la playlist

L’article en ligne – Musique – Dans l’offre musicale quasiment infinie des services de streaming, les playlists font office de phares guidant les chalands vers les titres de leurs rêves.

Le streaming a rendu les playlists quasiment indispensables. © Pixabay
Le streaming a rendu les playlists quasiment indispensables. © Pixabay

Elsa Rohrbasser

Publié le 19.02.2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Depuis bien quelques années déjà, le walkman a été remplacé par le mp3 et l’Ipod, qui ont tous deux été remplacés par les smartphones, H24 présents dans nos poches ou nos sacs. Les diverses plateformes comme Spotify, Deezer ou Itunes Music permettent l’accès à une bibliothèque quasi infinie de chansons, allant de Mozart à Beyoncé, en passant par George Brassens et Sum41... si bien que, tout comme devant les 4500 sortes de yoghourts nature disponibles à la COOP, on s’y perd un peu et on ne sait plus vraiment où donner de la tête. D’ailleurs, à la question «t’écoute quoi comme musique ? », on répond souvent « oh, un peu de tout ! ».  C’est dans ce grand bazar de styles musicaux qu’interviennent les playlists, pour que « un peu de tout » ne devienne pas « vraiment n’importe quoi, n’importe comment. En fait, je n’aime plus la musique, je préfère les yoghourts natures ». Telle l’étoile du berger, les playlists vous guideront, aux grés de vos humeurs, sur le chemin de la vie. On exagère ? A peine ! Voici une liste non exhaustive des playlists que tout le monde a, ou devrait avoir, dans sa bibliothèque.
  

  1. Commençons par la playlist des étudiants, qui peut finalement s’étendre à –à peu près– tous les travailleurs. La fameuse playlist « focus » qui permet d’écouter de la musique tout en restant concentré sur son travail. Scénario : bibliothèque universitaire, silence de mort... enfin, presque. La grippe faisant habituellement son apparition entre janvier et mars, la période de révisions en bibliothèque se transforme bien souvent en concert de reniflement, toux grasses et raclement de gorge. C’est à ce moment là qu’il devient opportun de se créer une bulle de survie en enfonçant ses écouteurs dans ces oreilles. Mais oubliez les sons du type Spice Girls. En effet, préférez des sons house, jazzy ou de la musique classique : bref, pas de paroles qui risqueraient de vous distraire lors de vos révisions. Entre les violons de Vivaldi ou la trompette d’Ibrahim Maalouf, vous resterez inébranlables.
     
  2. Un autre « must have » de votre bibliothèque musicale : la playlist spéciale chansons françaises. Scénario : vendredi soir, votre soirée devrait battre son plein mais malgré les nombreux verres de Moscow Mule, ça ne décolle pas. C’est à ce moment là qu’il faut sortir votre botte secrète « chanson française » parce qu’en temps normal, il ne suffit que de quelques notes de Starmania pour animer les foules. Globalement, hors soirée alcoolisée, France Gall vous aidera à résister, William Sheller fera de vous un homme heureux et Indochine ressortira l’aventurier qui sommeille en vous.
     
  3. Incontournable encore une fois : la playlist de la honte. Selon ce que vous estimez comme étant honteux, votre playlist peut diverger de celle de votre voisin. Scénario : vous fêtez vos 25 ans et avez une furieuse envie de faire une boum. Une boum, comme quand vous en aviez 10. Vous préparez les serpentins, les ballons et les bonbons. La playlist qui fera mouche regroupe des tubes douteux de la fin des années 90, début 2000. Vengaboys, Aqua, Alliage, Las Ketchup ou encore O-Zone. 
     
  4. Ensuite, parce qu’un peu de booster de confiance n’a jamais fait de mal, la playlist pour se sentir stylé quand on marche dans la rue se voit être un essentiel de notre liste non exhaustive des playlists que tout le monde a, ou devrait avoir, dans sa bibliothèque. Scénario : vous marchez en direction de votre boulangerie, dimanche matin, mais en slow motion, les cheveux au vent, le regard droit et la tête haute, peu importe votre pantalon de pyjama et vos pantoufles chats. Sur un air de Queen, Survivor, Cindy Lauper et Donna Summer, vous devriez vous sentir au mieux. Sinon, dans un autre registre, Beyoncé, Ariana Grande ou Britney Spears feront l’affaire. 
     
  5. Là, c’est carrément la playlist de survie. Scénario : 4h du mat’, « on part tôt pour éviter les bouchons ». Une odeur de sandwich jambon-fromage émane de la glacière soigneusement calée entre l’enfant n°1, les duvets, les doudous, les valises et l’enfant n°2. A peine engagé sur l’A12 direction le sud de la France, vous êtes déjà pris de violentes attaques de paupières. C’est là que la playlist « plus efficace que 12 tasses de café » devient indispensable. Vos enfants pensaient terminer leur nuit sur la route des vacances ? Que néni ! Rammstein, System of a Down, Mettalica ou encore Avenged Sevenfold, plein tube dans le monospace !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11