La Liberté

La tendance est au minimalisme

« La magie du rangement » est aussi disponible depuis peu en version illustrée. © Kessey Dieu
« La magie du rangement » est aussi disponible depuis peu en version illustrée. © Kessey Dieu
Le minimalisme s'obtient aussi sous forme de défi ! © DR
Le minimalisme s'obtient aussi sous forme de défi ! © DR
Partager cet article sur:
22.04.2018

L'article en ligne - Désencombrement Le minimalisme, c’est la tendance lifestyle du moment. Consommation, mode ou décoration, on le retrouve sur tous les plans de la vie quotidienne.

Kessey Dieu

Avant d’être une tendance, le minimalisme est avant tout une philosophie de vie. Comme l’explique la RTS, cette manière de penser, venue tout droit du Japon, consiste à remettre l’essentiel au centre de ses priorités. Être minimaliste, c’est changer son état d’esprit, et plus particulièrement son rapport à la consommation. C’est se désencombrer matériellement, mais aussi spirituellement, pour ne garder plus que l’essentiel dans sa vie. De nos jours, le minimalisme est devenu tendance. Certains y voient un simple phénomène de mode. D’autres, en revanche, interprètent cela comme une réaction face à l’hyperconsommation qui caractérise les sociétés de notre temps. Tel est le cas du japonais Fumio Sasaki, chef de file du minimalisme, qui se dit lassé par son mode de vie consumériste.

Le minimalisme dans la vie quotidienne

Aujourd’hui, la tendance minimaliste se manifeste de diverses manières au sein de la vie quotidienne. Elle est notamment très appréciée dans les domaines artistiques, tels que la mode ou la décoration d’intérieur. Habits aux coupes structurées, ainsi que matières nobles et monochromes sont les éléments clés d’un style minimaliste. La ligne vestimentaire de la marque nippone MUJI est un parfait exemple de cette conception esthétique. Dépourvu de détails et d’ornementations, le vêtement retrouve donc sa fonction initiale, à savoir habiller l’être humain. En matière de décoration, les mêmes règles s’appliquent : sobriété et fonctionnalisme sont également les maîtres-mots. L’aspect pratique prime les fioritures en ce qui concerne les meubles. Ce ne sont là que deux exemples de domaines dans lesquels la tendance minimaliste s’est fait une place.

Il existe des milliers d’articles au sujet du minimalisme sur la toile. Cette internaute propose par exemple une liste de cinq ouvrages sur la thématique du minimalisme. On y retrouve notamment « La magie du rangement » de l’auteure japonaise Marie Kondo, dont la méthode de désencombrement a rencontré un succès mondial. La Page Jeunes en a d’ailleurs parlé il y a quelques temps. Cet article, quant à lui, explique comment obtenir une « capsule wardrobe ». L’idée de ce concept est de faire le tri intelligemment dans vos vêtements. Le but est d’arriver à une garde-robe minimaliste, composée uniquement de pièces s’accordant les unes avec les autres. Tout cela est fait en privilégiant la qualité à la quantité. Enfin, si vous êtes du genre à aimer les défis, vous serez comblés avec les challenges minimalistes. Parmi les plus connus, il y a notamment celui qui consiste à accomplir un mini-défi par jour pendant un mois selon la grille ci-dessus (photo). Si vous souhaitez découvrir d’autres challenges minimalistes, rendez-vous sur ce site.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00