La Liberté

Le coaching pour tous

Un jeune Veveysan démocratise le suivi sportif professionnel

Cédric Bugnon (à gauche) rencontre avec plaisir ses clients lors de compétitions. © Ocyna Rudmann
Cédric Bugnon (à gauche) rencontre avec plaisir ses clients lors de compétitions. © Ocyna Rudmann

Ocyna Rudmann

Publié le 23.08.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Partager cet article sur:

Sport » Etre suivi par un professionnel lorsqu’on est coureur ou cycliste amateur, cela relève souvent du rêve trop cher à réaliser. Alors on tente les applications pour smartphone, mais on s’en lasse vite. C’est exactement cette image du coaching sportif que combat Cédric Bugnon, entraîneur professionnel et ingénieur en informatique de 29 ans. Il a lancé depuis le mois de mars ses propres sites pour le coaching de course à pied et de cyclisme: simples, abordables, et s’adressant au novice total comme au compétiteur de haut niveau. La proximité et la personnalisation sont les aspects clés de son approche: «Si ce n’est pas personnalisé, comme avec les applications, la progression est faible, voire inexistante, alors que d’avoir quelqu’un derrière, ça motive.»

Cédric comptabilise déjà une trentaine de clients, dont Gaël Brandy, 47 ans, pour qui ce service répond à un réel besoin: «Les autres coachings sont axés business, c’est cher et on n’est qu’un numéro; j’ai besoin qu’il y ait quelqu’un d’humain derrière. Avec Cédric, il y a toujours des remarques personnelles, je suis quelqu’un, et ça fait plaisir.» Pour Gaël, cycliste chevronné mais pas professionnel, cette philosophie de coaching comporte que des avantages: «A chaque fois, j’ai le sentiment de travailler, je découvre de nouvelles techniques; je fais du vélo depuis 25 ans, mais je me demande toujours si je fais juste, et pour le savoir, il faut un regard extérieur.»

Aider la jeunesse sportive

En plus de rendre son service abordable, Cédric, en s’inspirant de ses propres mésaventures en tant que jeune sportif, souhaite également aider: «J’aimerais récolter un peu d’argent pour aider des jeunes qui se retrouvent aux portes de grandes compétitions.» Avec cette optique en ligne de mire et des tarifs dès 39 francs par mois, le but du jeune homme n’est évidemment pas de vivre du coaching. Son activité principale dans l’informatique lui a d’ailleurs permis d’optimiser au mieux ses services: «Presque tout est automatisé, je n’ai pratiquement rien d’administratif à faire, je peux donc me concentrer sur ce que j’aime: réfléchir et faire des programmes adaptés.»

Simplicité du service

Cette optimisation a également des répercussions positives sur les clients: la prestation est peu chère et facile d’accès, comme en témoigne Gaël: «Pour moi qui ne suis pas un mordu d’informatique, en deux clics on a ce qu’on veut, même des graphiques que Cédric nous aide à lire; c’est très intuitif.» Mais le jeune coach, qui propose ses services en Suisse romande, ne reste pas cloîtré derrière son ordinateur: les suivis se font le plus souvent par téléphone, rajoutant ainsi à la proximité, et il se déplace volontiers sur certains événements. «Quand j’ai deux ou trois athlètes qui sont à une compétition, je vais les voir, par pur plaisir, car j’aime ce contact», se réjouit-il.

Ainsi, Cédric tient à privilégier la qualité plutôt que la quantité, s’adapte à ses clients avec même, par exemple, des conseils diététiques dans certaines formules. L’envie d’aider et la passion sont là, ce qui conquiert les clients: «Je ne pourrais que le recommander, mais pas trop! Pour qu’il ait encore du temps pour nous», plaisante Gaël, très satisfait de son expérience.

www.swiss-run-training.ch

www.swiss-bike-training.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11