La Liberté

Le diable s'habille en Halston

Les cheveux plaqués vers l'arrière, un col roulé noir et des lunettes à soleil exagérément grandes : telle est la marque de fabrique incontournable de Halston. © Netflix
Les cheveux plaqués vers l'arrière, un col roulé noir et des lunettes à soleil exagérément grandes : telle est la marque de fabrique incontournable de Halston. © Netflix
Partager cet article sur:
12.06.2021

L’article en ligne – Série » Entre triomphe et déchéance, la mini-série Halston vous plongera dans le monde sans pitié de la haute couture et de la mode dans lequel il ne suffit pas d'être un génie pour réussir.

Joanne Fontana

Tout a commencé lorsque le jeune Roy Halston Frowick a, pour la première fois, utilisé des plumes du poulailler familial pour habiller les chapeaux de sa mère et lui rendre son sourire. Les années passent et Roy, que New York connaît à présent sous le nom de Halston, fait d'abord succès en tant que modiste en habillant les têtes plus huppées de la ville. Parmi ses clientes, on compte notamment Jacqueline Kennedy, la femme du président des Etats-Unis d'Amérique, qui participe au lancement de la marque Halston. Puis au fil du temps, tout s'écroule : les chapeaux ne se portent et ne s'achètent plus, ils sont passés de mode. Halston utilise alors son don de créateur et de styliste pour se lancer corps et âme dans le dur monde de la haute couture aux côtés des plus grands tels que Stephen Borrows ou Anne Klein avant de se développer dans le prêt-à-porter haut de gamme.

La mini-série Halston retrace l'ascension fulgurante de ce créateur de mode auprès de ses plus fidèles alliés, comme la célèbre chanteuse Liza Minnelli, mais elle raconte également sa descente fatale en enfer : Halston possède des mains en or mais il est moins bon businessman et ses multiples erreurs, tant dans ses affaires professionnelles que personnelles, vont réduire sa vie en lambeaux.

Un pied dans un monde tenu secret
La mini-série Halston, disponible sur la plateforme Netflix depuis le 14 mai, est inspirée du livre "Simply Halston : The Untold Story" écrit par Steven Gaines. La mini-série retrace les moments forts de la vie de Halston, incarné par Ewan McGregor, raconte l'histoire de sa passion brûlante pour la création mais décrit aussi la dure réalité pécuniaire de la mode, loin des salles de coutures ou des podiums. Halston plonge ses spectateurs dans un univers particulièrement fermé au monde et il est excitant d'en apprendre davantage sur des figures incontournables de la mode encore bien ancrées aujourd'hui, une cinquantaine d'années plus tard. Tantôt attachant, tantôt agaçant par son ego surdimensionné, le personnage d'Halston n'ennuie pas et ses péripéties, inspirées de faits réels, instaurent au fur et à mesure des épisodes un suspens qui ne demande qu'à être levé. Prenez garde, avec la mini-série Halston, vous aurez le binge-watching facile !

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00