La Liberté

Le jiu-jitsu, ou la découverte de nouveaux muscles

Oui, vu comme ça, ça a l’air facile. © Zénon Brügger​​​​​​​
Oui, vu comme ça, ça a l’air facile. © Zénon Brügger​​​​​​​
Publié le 07.11.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

J’ai testé pour vous!

C’est japonais mais surtout brésilien, ça fait mal aux mains, c’est fatigant et ça donne envie d’en refaire: ça s’appelle le jiu-jitsu

J’ai souvent des idées et elles ne sont pas toutes bonnes. La dernière en date a été de me remettre au sport. Bonne idée sur le long terme, pour éviter un arrêt cardiaque dû au cholestérol, mais très mauvaise idée sur le court terme concernant tout ce qui se rapporte à l’estime de soi et à la capacité à monter des escaliers sans souffrir le martyre à cause des courbatures.

Je voulais essayer quelque chose de nouveau, et mon choix s’est porté sur le jiu-jitsu brésilien, un art martial ressemblant à la lutte et qui, vous l’aurez deviné, ne vient pas de Bulgarie. Ce sport est assez populaire depuis quelque temps, grâce à la mise en avant dont il a bénéficié grâce aux MMA (arts martiaux mixtes), une pratique sportive hypervirile où on enferme deux hommes en slip dans une cage et où on les regarde se serrer l’un contre l’autre (plus ou moins).

Je vous l’accorde, ce genre de sports peut avoir l’air plutôt brutal, mais après avoir essayé, je vous assure qu’il ne s’adresse pas aux décérébrés. Premièrement, c’est très technique. Une fois qu’on a réussi à se rappeler l’enchaînement précis de mouvements qui permettent d’arriver à une prise, il faut encore réussir à la mettre en pratique sans se faire étrangler dans l’intervalle par son partenaire, plus entraîné, lui, et qui voit clair dans notre jeu, le coquin. Ensuite, le jiu-jitsu brésilien mobilise toutes sortes de muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Vous saviez qu’on a des muscles dans le cou, vous? Moi, non. Ou du moins, je ne m’attendais pas à y avoir des courbatures un jour dans ma vie (et si, en lisant la question, vous avez pensé au muscle sterno-cleido-mastoïdien, c’est que vous étudiez la médecine et c’est de la triche).

Pour faire le bilan de cet essai: ça m’a beaucoup plu. Attention quand même à celles et ceux qui seraient tentés par la pratique, assurez-vous que vous êtes à l’aise avec l’idée d’être collé contre quelqu’un qui transpire, pèse plus que vous et qui, ça pourrait arriver, a un peu lésiné sur le brossage de dents. Zénon Brügger

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11