La Liberté

Le site qui prédit vos goûts ciné

Sur la base de vos évaluations et de celles d'autres utilisateurs, MovieLens est capable de prédire votre appréciation de films que vous n'avez pas encore vus. © MovieLens.org
Sur la base de vos évaluations et de celles d'autres utilisateurs, MovieLens est capable de prédire votre appréciation de films que vous n'avez pas encore vus. © MovieLens.org


25.09.2017

L'article en ligne - Web - Un site développé par l'Université du Minnesota ambitionne de remplacer AlloCiné dans vos habitudes en vous fournissant des recommandations personnalisées.

Louis ROSSIER

Fondé en 1997, le site MovieLens.org se distingue de ses concurrents à vocation encyclopédique (IMDB) ou commerciale (AlloCiné) par les liens qu'il entretient avec la faculté d'informatique et d'ingéniérie de l'Université du Minnesota, basée à Saint Paul ,aux États-Unis. En effet, les utilisateurs acceptent que les données collectées lors de leur utilisation du site soient utilisées pour la recherche par les étudiants et professeurs de l'établissement. Généreux, ceux-ci les mettent à disposition des universitaires du monde entier qui s'intéresseraient au sujet. Un faible poids à payer pour le service proposé par le site.

Fort de 180 000 utilisateurs, le site recourt en effet à des algorithmes dernier cri améliorés régulièrement grâce aux données récoltées. Le filtrage collaboratif, sur lequel MovieLens base ses recommandations, auquel recourt également Netflix, est capable de suggérer des films avec une précision bien supérieure aux alternatives de type IMDB, qui recoupent souvent leurs recommandations sur un système de "label", ou étiquettes" - autrement dit, si vous avez apprécié un film d'action de 2017, il est fort probable qu'IMDB vous en propose un autre du même acabit, sans autre forme de subtilité.

Chez MovieLens, c'est plus subtil. Présupposant qu'il existe une fonction qui lie les goûts des utilisateurs et la base de données des films, il est capable de prédire la note que vous attribueriez à un film. Ainsi, si vous prenez le temps d'évaluer un nombre conséquent de films - disons, quelques dizaines - lorsque vous accéderez à la page d'un film que vous n'avez pas vu, MovieLens ne vous affichera pas la moyenne des notes attribuées par les autres utilsateurs, mais celle que, selon lui, vous lui attribuerez. Le système n'est pas infaillible - on a tous des petits favoris qu'on aime sans trop savoir pourquoi - mais sa précision a de quoi impressionner.

À cette particularité s'ajoute une foule d'outils intéressants, au nombre desquels on pourrait mentionner un tableau de statistiques étonnantes sur vos goûts (cf ci-dessus) ou un recommandeur basé sur votre humeur du moment. Votre coup de coeur coréen du dernier FIFF n'y apparaît pas? Pas d'inquiétude - une fonctionnalité permet d'importer simplement n'importe quel titre en créant une fiche exhaustive à partir d'un lien IMDB. Des bémols toutefois: la pertinence du site dépend directement du temps qu'on aura passé à évaluer les films qui n'auront pas sombré dans les méandres de votre mémoire. En outre, il est entièrement en anglais. Mais si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, on ne saurait trop vous recommander de migrer votre filmographie sur ce bijou de technologie qui fera la joie des cinéphiles.


La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00