La Liberté

Le solitaire en solo, cela va de soi

Quand l'ennui pointe, on finit tout de même par sortir un vrai jeu de cartes. © Margot Knechtle
Quand l'ennui pointe, on finit tout de même par sortir un vrai jeu de cartes. © Margot Knechtle
02.08.2019

L’article en ligne – Passe-temps » Jouer aux cartes avec des amis comporte le risque de fissurer de précieuses amitiés. Au moins, seul devant un écran, les amis restent en sécurité.

Margot Knechtle

Pour vous, les jeux de cartes se limitent à Papy qui s'acharne à vous apprendre les règles du jass et aux jeux à boire où chacun a des règles différentes. C'est pour éviter de déclencher une troisième guerre mondiale que vous évitez de sortir des cartes et que vous passez vos soirée à simuler la guerre sur un écran.

Pourtant, il existe des alternatives pour jouer aux cartes sans briser des amitiés et des familles. Sur le même écran que celui que vous utilisez pour tirer sur des soldats virtuels, vous pouvez vous amuser en toute tranquillité et gratuité.

Souvent, les systèmes d'exploitation d'ordinateurs ont déjà installé des applications avant même que vous n'ayez allumé votre appareil pour la première fois. Cherchez bien et vous trouverez par exemple un démineur, jeu bien logique quand on le connaît et pas aussi violent que son nom pourrait le laisser croire. Commencez une partie, comprenez comment ce jeu fonctionne et vous aurez passé une heure à deviner où sont les mines sans vous en rendre compte. Vous verrez, vous serez aussi fiers d'avoir terminé une grille que si vous aviez réussi un soufflé au fromage.

Vous êtes un amateur de jeux de cartes, mais vous perdez chacune de vos parties, et en prime, vous êtes mauvais perdant. Pas d'inquiétude, vous pouvez toujours apprécier les joies du jeu de cartes, mais seul. Derrière un écran, pas de copain pour vous dire que vous jouez mal, que si la partie est nulle, c'est de votre faute. Le seul à pouvoir s'énerver, ici, c'est vous. Vous apprendrez bien mieux les règles du solitaire face à votre ordinateur. En plus, vous découvrirez qu'il n'existe en fait pas que le solitaire à jouer en solo. Au final, il y a autant de variantes de jeux de cartes que de pizzas.

Cependant, il est bien plus facile de jouer derrière un écran : si vous faites un  mouvement de cartes incorrect, l'ordinateur vous le signalera et vous saurez qu'il faut jouer autrement. Dans la vraie vie, si vous bougez une carte de la mauvaise manière, vous serez embêté pour le reste de la partie. Au final, l'ordinateur, c'est bien pour intégrer les règles, sans Papy à côté qui vous explique pour la centième fois que non, une carte rouge ne peut pas aller sur une carte noire.

Bon, une fois que vous vous ennuyez devant votre écran, n'oubliez pas de sortir votre vrai jeu de cartes et de passer un coup de fil à Pépé. C'est vrai que, au final, plus on est de fous, plus on rit !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00