La Liberté

Le studio Oniroforge: la réalité virtuelle artisanale

La présentation de Hell Eluja à Polymanga 2016 génère joie et frissons chez les visiteurs. © Oniroforge
La présentation de Hell Eluja à Polymanga 2016 génère joie et frissons chez les visiteurs. © Oniroforge
Publié le 27.12.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur »   Un studio de développement de jeux vidéo indépendant a pris ses quartiers à l’Innovation Lab dans les sous-sols de la Haute Ecole de gestion (HEG) de Fribourg.

C’est à la suite de leur rencontre à l’occasion d’une «Game Jam» – un marathon de programmation concentré sur la création de jeux vidéo – que Qui Cung, Yann Piller et Alexis Simonetta ont pris la décision de lancer leur propre studio de développement, Oniroforge. Respectivement game designer, programmeur et concepteur artistique, les trois compères travaillent, à temps partiel, depuis maintenant deux ans sur leur projet. Et sont depuis juin 2016 installés dans les locaux mis à disposition par l’Innovation Lab de la HEG.

Hell Eluja est un jeu d’horreur participatif en réalité virtuelle où deux joueurs se confrontent, le premier dans le rôle d’un maître de donjon, disséminant des pièges à l’intention du second qui tente d’en réchapper sueur au front. «On cherchait vraiment à créer une dimension sociale personnalisée, dans l’univers de la réalité virtuelle qui demeure pour l’instant très autocentrée», explique Qui.

Leur bébé a été chaleureusement accueilli lors de la foire Suisse Toy, où ils ont eu l’occasion de proposer une démo de leur jeu sur le stand de Samsung. Alexis rajoute: «On a eu droit à des commentaires vraiment enthousiastes, notamment des familles, aussi étonnant que ça puisse paraître au vu de l’univers horrifique que l’on a créé.»

Invités par Swissnex (le réseau des Maisons suisses à l’étranger pour les échanges scientifiques et technologiques) à visiter différents studios de développement à Bangalore en Inde, ils ne cachent pas leur motivation. «On a pu se faire une idée de ce qui se fait ailleurs, ce qui est extrêmement stimulant surtout sur un marché aussi récent et encore ouvert que celui-ci», commente Qui. «2016 fait vraiment office d’an zéro pour la réalité virtuelle, la concurrence est encore relativement faible, par rapport à un marché du jeu mobile surchargé.»

Confiants, ils expriment leur souhait de pouvoir vivre de leurs activités. Et force est de constater que l’avenir s’annonce d’ores et déjà prometteur avec un voyage à la Game Developers Conference de San Francisco en mars prochain et le lancement d’une campagne de financement en ligne pour la sortie officielle de Hell Eluja au second trimestre de 2017.

Nico Schnarrenberger

 www.oniroforge.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11