La Liberté

Les coulisses culinaires de l’Histoire

Le XIXe siècle marque un tournant notable dans les pratiques culinaires et gastronomiques françaises. © DR
Le XIXe siècle marque un tournant notable dans les pratiques culinaires et gastronomiques françaises. © DR
14.08.2019

L’article en ligne – Critique BD » La série Dans les Cuisines de l’Histoire revient avec un quatrième volet consacré à l’histoire de la cuisine française au lendemain de la Révolution.

Hai Yen Pham

À la Table des empereurs est le quatrième volet de la collection Dans les Cuisines de l’Histoire : une série qui mêle ingénieusement histoire et gastronomie française pour nous livrer les portraits de personnages clés et les bouleversements des pratiques culinaires dans l’histoire de France. Après trois tomes ayant décrypté la cuisine aux temps des chevaliers, du Roi Soleil et des Lumières, la série aborde cette fois la période postrévolutionnaire avec un parcours allant du célèbre pâtissier Antonin Carême à l’invention de la technique de conservation, en passant par les débats politiques sur la consommation de viande de cheval. Ne se focalisant pas seulement sur le contenu des assiettes, l’ouvrage s’intéresse donc également aux progrès techniques de l’alimentation et aux maints changements de mode dans la pratique et la consommation qui s’opérèrent parallèlement à l’évolution politique et sociale. Les différents récits sont présentés chronologiquement et sont parfois agrémentés de recettes originales d’antan, alléchantes ou non.

Ce volume est porté par le scénario d’Isabelle Bauthian et les dessins de Raphaël Beuchot qui proposent un brossage varié des figures et des épisodes de la période. La volonté d’inscrire les personnages dans un cadre historique étudié est réussie : chaque épisode met en scène des personnages dans un contexte assez précis avec des indications de remous politiques en arrière-plan. On y rencontre également de célèbres personnages tels que Talleyrand ou Alexandre Dumas. Pourtant, si tous les ingrédients sont là pour offrir une lecture savoureuse – des dessins vivants et des anecdotes intéressantes – l’ensemble de l’ouvrage manque cruellement de caractère et de piquant. Les différentes histoires sont racontées de façon plutôt monotone, offrant une lecture un peu fade dont les faits marquants sous-exploités ne marquent justement pas l’esprit. Si le volume se lit tout de même agréablement et nous introduit sobrement aux grands noms de la gastronomie française, sa narration banale nous laissera finalement sur notre faim.

Dans les cuisines de l’Histoire, Tome 4, À la Table des empereurs
Par Isabelle Bauthian et Raphaël Beuchot
Editions du Lombard
Paru le 28 juin 2019

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00