La Liberté

Les glaces des Valaisans

Quel que soit le glacier, on a le souffle coupé devant une si grande beauté de la nature, comme ici le glacier de Corbassière avec le Grand Combin en fond. © Margot Knechtle
Quel que soit le glacier, on a le souffle coupé devant une si grande beauté de la nature, comme ici le glacier de Corbassière avec le Grand Combin en fond. © Margot Knechtle
23.08.2018

L'article en ligne - Rafraîchissement Le Valais compte tellement de glaciers qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Pas de tracas, la Page Jeunes propose cette semaine un top 5 des glaciers valaisans, pour y randonner ou juste pour le plaisir des yeux.

Margot Knechtle

Selon un fameux site encyclopédique, le territoire valaisan ne comporte pas moins de 680 glaciers. La semaine dernière, Fribourg et ses glaciers étaient à l'honneur dans l'article en ligne de la Page Jeunes. C'est au tour du canton du Valais de briller, avec ses glaciers à lui.

1. Arolla

Ce glacier au nom italophone se trouve sans surprise à la frontière valaisanne avec l'Italie. Le nom du glacier d'Arolla en regroupe en fait deux : le haut glacier d'Arolla et le bas glacier d'Arolla. Le sentier pédestre est facile d'accès pour les simples amateurs de randonnée, et le paysage vaut bien le coup d'œil. Un peu en aval d'Arolla se situe le fameux et romantique Lac Bleu.

2. Moiry

Près de Grimentz s'écoule gentiment le glacier de Moiry. Long d'environ cinq kilomètres, ce glacier peu connu alimente le lac du même nom, et le barrage de Moiry, turbiné dans le Val d'Anniviers. Après une heure et demie de marche depuis le barrage, on est accueilli dans la cabane de Moiry, perchée à plus de 2'800 mètres d'altitude, d'où le glacier s'impose à soi, majestueux. Le glacier de Moiry est également le point de départ de nombreuses randonnées alpines.

3. Corbassière

Depuis le petit village de Fionnay près de Verbier, le glacier de Corbassière est accessible en environ trois raides heures de marche, par un sentier balisé. Sous un soleil de plomb, on longe un bisse pendant quelques temps, croise des vaches d'Hérens et quelques autres courageux randonneurs, que l'on salue en échangeant un regard de compassion pour les courbatures du lendemain. Une fois en haut, la vue est à couper le souffle. La grandeur du glacier, surplombé du Grand Combin, impressionne. L'air frais fait du bien, on pense égoïstement à la canicule en plaine et on savoure ces instants de fraîcheur à plus de 2'600 mètres d'altitude. La charmante cabane de Panossière accueille les marcheurs, où des repas d'altitude sont servis. Puis il faut redescendre. Au bout de la langue glacière est suspendue une passerelle qui met la peur du vide à l'épreuve.

4. Le Rhône

C'est le glacier du Rhône qui donne naissance au fameux fleuve. En effet, le Rhône, long de plus de 800 kilomètres et se jetant dans la Méditerranée, prend évidemment sa source dans le glacier du même nom. Atout touristique : il est possible de visiter une galerie creusée directement dans la glace. On peut toucher du bout des doigts la glace pendant que le reste de la Suisse cuit sous plus de 30 degrés.

5. Aletsch

« Aurait-elle oublié Aletsch ? » vous dites-vous. Que serait ce top des glaciers valaisans sans mentionner le plus grand, le plus populaire, et sans doute le plus touristique des glaciers alpins du Valais ? Ce serait comme Genève sans jet d'eau, Berne sans palais fédéral et Fribourg sans Motta. Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, long de plus de vingt kilomètres. Plusieurs sommets de plus de 4'000 mètres entourent le glacier, dont l'Eiger et la Jungfrau. Aletsch impressionne et rappelle à quel point l'Homme est petit. Et dire qu'il est capable de détruire une si grande beauté à coups de diesel.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00