La Liberté

Les sagas MP3, merveille des années 2000

Un casque audio ou des écouteurs, et vous voilà parés pour débuter l’aventure. © Kessey Dieu
Un casque audio ou des écouteurs, et vous voilà parés pour débuter l’aventure. © Kessey Dieu
15.09.2017

L'article en ligne - Audio Vous ne savez plus quoi faire pour passer vos futures journées d’automne ? Essayez les sagas MP3. Ces fictions sonores, ou sagas audio, très populaires dans les années 2000, sont disponibles gratuitement sur Internet.

Kessey Dieu

Les sagas MP3 sont des histoires sous forme de fichiers audio diffusées sur le web. Les aventures, imaginées par des amateurs, se déroulent généralement dans des univers fictifs. Toujours pleines d’humour, elles peuvent durer d’une dizaine de minutes à une heure entière, suivant la saga. Elles s’écoutent aussi bien dans le bus qu’à la maison et sont disponibles en streaming ou en téléchargement. Elles sont idéales pour se changer les idées ou tuer le temps, pendant les trajets en bus.

La réalisation de sagas MP3 demande du temps et de l’imagination. Un premier travail est tout d’abord effectué au niveau de l’écriture du scénario. Vient ensuite l’étape de l’enregistrement et des effets sonores. Musiques, bruitages, voix…Tout est utilisé afin de parvenir à l’ambiance recherchée. Privés de supports visuels, les créateurs doivent uniquement se contenter d’outils sonores pour plonger l’auditeur dans l’univers imaginé. Pour de nombreuses personnes, ce sont ces petits détails sonores qui font le charme des séries MP3.

De nos jours, les sagas audio semblent moins appréciées qu’auparavant. L'Épopée temporelle du youtubeur français Cyprien, sortie cet été, en est la preuve. L’intrigue, pourtant correcte, et les personnages, plutôt bien interprétés, n’ont pas su convaincre les abonnés. Les épisodes de la série mettent effectivement plus de temps à atteindre le million de vues que les autres vidéos. Beaucoup déplorent l’absence d’animation, bien que cela aille contre le concept-même de saga audio. Il reste à voir si Clyde Vanilla d’Antoine Daniel et de @MetaWendoh (pseudo Twitter), prévue pour ce dimanche 17 septembre, recevra un accueil plus favorable.

Les grands classiques

Bien qu’il existe encore des forums qui y sont consacrés, le temps des sagas MP3 semble désormais révolu. Elles seront probablement vouées à disparaître du web d’ici quelques années. Avant que cela n’arrive, découvrez vite (ou redécouvrez) quelques sagas qui ont marqué les esprits dans les années 2000.

Le Donjon de Naheulbeuk (2001), créée par John Lang, est considérée comme la pionnière des sagas MP3. Elle raconte les péripéties d'un groupe d'aventuriers partis dans un mystérieux donjon à la recherche d'une relique. La saga peut être téléchargée ou écoutée en ligne, et on peut également trouver le premier épisode sur YouTube.

Adoprixtoxis (2002), imaginée par Nico et Matt, fait elle aussi partie des sagas cultes. Cette série, située dans un univers futuriste, suit les aventures d’une équipe de sauvetage qui s’est malencontreusement égarée sur la planète Adoprixtoxis. L’intégralité des épisodes est disponible ici, ou sur YouTube.

Reflets d’acide (2004), également un classique, est une série de JBX inspirée d'un jeu de rôle. Elle narre les aventures de personnages en possession d’un parchemin partis explorer un souterrain. Dans cette saga, les sonorités de la langue française sont mises en valeur. Rimes, jeux de mots ou allitérations rythment les différents épisodes de Reflets d'acide, qui sont à retrouver sur ce site, ou encore sur YouTube.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00