La Liberté

Les sobres pâtes à la vodka, pour ne rien gâcher

Un mal de tête gratiné vous réveille? C’est une sauce qu’il vous faut! © Margot Knechtle
Un mal de tête gratiné vous réveille? C’est une sauce qu’il vous faut! © Margot Knechtle
Publié le 18.06.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les recettes de Killian » La chronique estivale de la Page Jeunes vous présente les recettes de Killian, un jeune des années 2000 aux capacités culinaires relativement limitées.

C’est un mal de crâne musclé et une bouche pâteuse qui vous réveillent. Vous vous mettez debout gentiment, avec la tête qui tourne certainement. Et là, c’est le coup classique. Un verre d’aspirine à la main, vous vous dites: «Plus jamais je ne toucherai une bouteille de ma vie. L’alcool, c’est fini!» Que de profondes promesses! En attendant, il reste au salon un petit fond de vodka. Au prix de la bouteille, on ne va pas la vider dans le lavabo. Au lieu de ça, on la laisse dans un placard, pour «au cas où».

Heureusement pour vous, Killian sait quoi faire de cette bouteille. Ne la laissez pas seule dans un coin, mais mangez-la. Grâce à cette recette sobrement appelée «pâtes à la vodka», le fond de bouteille ne sera plus un prétexte pour le boire. Pour un repas en famille ou entre amis, il s’agit d’une recette très facile et rapide à exécuter, que même Philippe Etchebest ne saurait simplifier. Que ceux qui ont encore la tête qui tourne prévoient une vingtaine de minutes en cuisine, et à vos fourneaux!

Pour quatre personnes, faites chauffer de l’huile dans une casserole et ajoutez-y un oignon, une gousse d’ail et un piment rouge émincés finement. Une fois le tout saisi, ajoutez dans la casserole 200 g de crème fraîche, ou 2 dl de crème, mais pas les deux, attention à vos artères! Versez ensuite 4 cuillères à soupe de vodka et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Mélangez le tout et laissez mijoter à feu doux pendant environ cinq minutes, puis réservez la sauce au chaud. Pendant ce temps, pensez par exemple à faire cuire vos pâtes. Killian ne donne pas la recette pour faire cuire des pâtes et s’en excuse auprès des cuisiniers débutants. A la fin des dix minutes, assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre. Si vous n’aviez pas de piment rouge sous la main, ajoutez dans le mélange n’importe quelle épice qui pique, selon vos goûts. Au dernier moment, ajoutez 50 g de parmesan et laissez sur le feu deux minutes avant de servir.

Un dernier conseil: si vous avez déjà trop bu la veille, évitez d’accompagner ce repas d’une bouteille de vin. Killian vous souhaite un bon appétit!

Margot Knechtle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11