La Liberté

«Ma photo sur internet, ça ne me dérange pas!»

Matthieu, 13 ans, Posieux
Matthieu, 13 ans, Posieux
Andrea, 12 ans, Posieux
Andrea, 12 ans, Posieux
Flavia, 8 ans, Givisiez
Flavia, 8 ans, Givisiez
Publié le 29.01.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Matthieu, 13 ans, Posieux

«Alors moi, honnêtement, ça ne me dérange pas que les réseaux sociaux existent parce qu’on peut discuter entre copains, faire des photos, liker et tout… Des fois, on peut même envoyer des petites vidéos et je trouve ça amusant. J’ai Instagram, Snapchat et WhatsApp. Sinon, des trucs comme Twitter et Facebook, ça ne m’intéresse pas trop. Du coup, ma photo sur les réseaux sociaux, ça ne me dérange pas et mes parents sont d’accord, même s’ils n’ont jamais posté de photos de moi sur aucun réseau social. Il n’y aurait pas de souci s’ils le faisaient, mais c’est plutôt moi qui le fais. J’ai déjà mis quelques photos sur Instagram, où j’étais devant un miroir. Par contre, je pense que l’enfant doit être d’accord si on veut mettre sa photo sur internet. Par exemple, si on prend une photo en cachette et qu’on la met sur un réseau social, ben… ce n’est pas très bien quoi!»

Andrea, 12 ans, Posieux

«Moi je trouve que les réseaux sociaux, c’est pas mal! C’est une bonne manière de communiquer avec des amis, voir les nouvelles, et tout le reste. Moi, je suis d’accord d’avoir ma photo sur les réseaux sociaux et j’en mets moi-même, sur Snapchat et Instagram par exemple. Mes parents ne postent pas de photos de moi sur les réseaux sociaux. S’ils le faisaient, il n’y aurait pas de problème: ce sont mes parents! Après, c’est vrai que ça dépend de comment on réfléchit, mais je ne comprends pas vraiment les parents qui ne veulent pas autoriser les photos de leurs enfants sur internet. Parce que bon, il n’y a rien de mal vraiment à être sur une photo d’équipe de foot sur Facebook, par exemple! Par contre, il y a des fois où je comprends très bien pourquoi ils ne voudront pas qu’une photo soit postée, si les enfants sont humiliés ou pris en photo dans un moment de gêne par exemple. Et il faut que l’enfant soit d’accord aussi. C’est normal!»

Flavia, 8 ans, Givisiez

«Moi, je peux utiliser des réseaux sociaux des fois et j’aime bien. J’ai installé Snapchat, j’ai Tik Tok (application mobile permettant notamment de créer de petits clips musicaux, ndlr) et aussi WhatsApp. Du coup, je suis pour qu’il y ait des photos de moi sur les réseaux sociaux. Et puis mes parents aussi, ils sont d’accord. S’ils postent des photos de moi sur internet, ça n’est pas grave du tout! J’ai déjà mis des photos sur des réseaux sociaux. Sur WhatsApp, par exemple, il y a un petit rond et on peut mettre notre photo de profil dessus. Et j’ai fait ça avec ma maman! Donc mes parents font quand même attention à mes photos et quelquefois, je leur montre ce que j’ai fait. Quand ce n’est pas moi qui mets la photo, ça ne m’embête pas beaucoup non plus. Je fais du hip-hop et du coup, je trouve que ce n’est pas grave si mon entraîneuse met des photos de moi avec les autres enfants sur internet.» Yvan Pierri

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11