La Liberté

Mangas, thés et jeux vidéo

Mangas d'occasion, figurines et jeux de cartes à collectionner font notamment partie des marchandises vendues par Yokami. © Héloïse Hess
Mangas d'occasion, figurines et jeux de cartes à collectionner font notamment partie des marchandises vendues par Yokami. © Héloïse Hess
21.05.2019

Yokami, une nouvelle boutique située à la rue de Lausanne, à Fribourg, allie l’univers des mangas, des jeux vidéo et même celui du thé perlé

Kessey Dieu

Fribourg » Cela fait déjà quelques semaines que Yokami s’est installé à la rue de Lausanne, à Fribourg. Cette boutique, dont le nom est un mélange entre les mots yokai et okami («esprit» et «loup» en japonais, ndlr), a ouvert ses portes début avril. Parmi les objets proposés par ce magasin, des mangas, des figurines, des jeux de cartes à collectionner ou encore du textile. Des articles avant tout liés à l’univers du manga et de l’anime (série d’animation ou film d’animation japonais). «Il y a également des marchandises pour les fans de K-pop ou de comics», précise le jeune propriétaire de 24 ans, Vincent Gyselinck.

Après avoir travaillé cinq ans dans un magasin de jeux vidéo et de mangas à Lausanne, ce passionné de culture japonaise décide d’ouvrir sa propre boutique. «Je voulais faire bouger Fribourg, créer un espace convivial dans lequel accueillir des jeunes. Cela faisait depuis un moment que j’y réfléchissais, mais c’est en revenant d’un voyage au Japon l’année passée que j’ai vraiment eu envie de me lancer», confie-t-il. Un projet auquel il songeait donc depuis un bout de temps déjà, mais qui ne se concrétise véritablement qu’en avril de cette année.

Une game zone

Au deuxième étage se trouve une game zone, où des tournois de jeu vidéo sur console ont notamment lieu. «L’inscription se fait sur les réseaux sociaux. Les participants peuvent voter pour le jeu auquel ils souhaitent jouer», explique le propriétaire. La dernière fois, Taken 7, Mario Kart, Halo 4 ou Fortnite figuraient par exemple parmi les propositions de jeux. «Nous organisons aussi des tournois de cartes. Nous avons déjà aménagé des tables à cet effet», ajoute le jeune homme. Un espace pour les joueurs sur PC sera également mis en place tout en haut, au dernier étage.

A Yokami, il est aussi possible de commander du bubble tea. Cette boisson, également connue sous le nom de thé aux perles, est faite à base de thé noir parfumé de diverses saveurs. Elle a pour particularité de contenir des petites billes de sirop, qui s’aspirent généralement à l’aide d’une paille de gros diamètre. Pour l’instant, le client peut choisir entre six différents goûts: pêche, fruit de la passion, fraise, framboise, melon ou mangue. «Nous procédons à un tournus des saveurs de manière régulière. Le kiwi et la banane seront par exemple ajoutés prochainement», explique le propriétaire.

Le but final serait d’aboutir à un manga café, c’est-à-dire un lieu dans lequel les clients peuvent lire et consommer en même temps. A l’heure actuelle, la boutique dispose d’un canapé ainsi que de quelques poufs. La bibliothèque de mangas est quant à elle composée de mangas de seconde main. «A l’avenir, nous voulons aussi proposer, en plus du bubble tea, des mets japonais comme des taiyaki (gâteaux en forme de poisson).»

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00