La Liberté

Métro Mania

L’article en ligne – Youtube » La youtubeuse Merci Citron consacre ses vidéos aux différents aspects du métro, ce transport en commun qui dessert les grandes villes du monde depuis plus d’un siècle

La ligne 6 du métro de Paris, qui franchit ci-dessus la Seine sur le pont de Bir-Hakeim, est à l'origine de l'intérêt porté par Cici au métro sous toutes ses déclinaisons. © DR
La ligne 6 du métro de Paris, qui franchit ci-dessus la Seine sur le pont de Bir-Hakeim, est à l'origine de l'intérêt porté par Cici au métro sous toutes ses déclinaisons. © DR

Kessey Dieu

Publié le 15.10.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La vidéo ne s’est pas encore achevée, mais je décide de scroller pour regarder les commentaires, comme à mon habitude. L’un d’eux attire mon attention. « Les sièges des MP73 de la ligne 6 du métro de Paris n'ont pas ce problème : motifs à pois vert jade ; sobres, chics, ça fait le taf sans arracher les yeux ! » a commenté une certaine « Merci Citron ». Vert jade, sobre, chic ? Voilà là des termes bien sophistiqués pour décrire de simples sièges de métro ! Et MP73 ? Je ne crois pas que le type de matériel roulant utilisé par la ligne 6 du métro parisien soit le genre d’informations que les passagers lambda connaissent. Peut-être travaille-t-elle dans le secteur des transports publics ?

Que nenni ! Merci Citron est simplement une youtubeuse française passionnée par le métro. Et c’est en parcourant les commentaires d’une vidéo portant sur les motifs des sièges de transports, et plus précisément sur leur mocheté (si, si, ça existe), que j’ai découvert sa chaîne.

Derrière ce drôle de pseudo se cache une jeune femme prénommée Charlotte, vivant dans la région parisienne. Elle raconte dans l’une de ses vidéos (voir ci-dessus) que son amour pour le métro a commencé il y a deux ans, lorsqu’elle s’installe à Paris pour ses études. La ligne 6 du métro parisien, en partie aérienne, qui passait quotidiennement devant sa fenêtre, éveille sa curiosité : en la voyant circuler tous les jours, l’étudiante s’intéresse peu à peu au métro, en se posant d’abord des questions sur son fonctionnement, jusqu’à en devenir passionnée et à y dédier des vidéos. Hormis le métro, la jeune femme aborde également d’autres sujets sur sa chaîne, tels que cuisine, voyage, littérature russe ou féminisme. Les vidéos consacrées au métro sont à retrouver dans sa playlist « Métro Mania ».  

Le métro sous différents points de vue

Les vidéos de Merci Citron parlent du métro sous plusieurs angles : technique, technologique, historique et même artistique. Dans « Jeux de pouvoir autour du métro parisien », la jeune femme raconte par exemple l’histoire du métro de Paris, et plus précisément la bataille politique qui s’est jouée lors de sa création, lors de la fin du XIXème siècle. Un vrai régal pour les passionnés d’histoire. Dans « L’art dans le métro de Bruxelles », elle passe en revue quelques œuvres d’art ornant les stations du métro bruxellois. On y apprend par exemple que les lettres figurant sur les carreaux bleus de la station Parvis de St-Gilles forment des textes issus de la Déclaration universelle des droits de l’homme et que l’artiste derrière ce projet artistique, Françoise Schein, prévoit d’étendre ce concept à d’autres stations du monde (Paris, Stockholm et Sao Paulo faisant partie des villes par lesquelles elle est déjà passée).

Pour découvrir d’autres petites anecdotes du genre ou des explications plus détaillées au sujet du métro, rendez-vous sur la chaîne de Merci Citron, qui propose un contenu de qualité, avec des exposés particulièrement bien structurés et documentés.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11