La Liberté

«On verra ça demain!»

A force de tout remettre au lendemain, on finit avec une montagne de travail sur les bras. © Kaziwa Raim
A force de tout remettre au lendemain, on finit avec une montagne de travail sur les bras. © Kaziwa Raim
Partager cet article sur:
27.01.2020

Les astuces de la PJ

Durant la période d’examens scolaires, comment ne pas tomber dans le cercle tentant de la procrastination? La Page Jeunes dévoile toutes ses astuces.

Avant toute chose, rappelons ce qu’est la procrastination: c’est la tendance à remettre systématiquement au lendemain des tâches pourtant nécessaires comme sortir la poubelle, remplir sa déclaration d’impôt, ranger la cave, vider sa boîte mail ou réviser pour ses examens. Pourtant, il n’est pas si difficile de s’y mettre dès lors qu’on apprend à utiliser quelques petites astuces très simples.

Je pourrais vous recommander de planifier vos tâches à l’avance pour les accomplir une à la fois comme un bon petit élève, mais nous savons vous et moi que vous n’en ferez rien. La méthode douce ne fonctionne pas sur les grands procrastinateurs, il faut donc passer à la vitesse supérieure. La méthode que je préconise ici s’adresse aux étudiants qui doivent préparer leurs examens mais qui finissent systématiquement par checker des mèmes sur Instagram au lieu de réviser.

Voici ce dont vous avez besoin: un cahier, un stylo, vos notes de cours, un bureau, une chaise (c’est mieux), un casque antibruit, des snacks et de l’eau, un billet de train pour le triste village oublié d’Albinien, une paire de menottes solides et un pot de chambre fiable.

Arrivé sur place, débarrassez-vous de tous vos appareils électroniques, disposez vos notes et victuailles sur le bureau, installez votre pot de chambre à proximité, fermez les volets, allumez la lumière, mettez votre casque sur vos oreilles et menottez fermement votre poignet gauche à votre bureau – faites l’inverse si vous êtes gaucher. C’est parti pour du travail efficace.

Quant à comment vous libérer de vos menottes… on verra ça demain! Kaziwa Raim

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00