La Liberté

«Ouvrir les magasins jusqu’à 17 h peut profiter aux étudiants»

Nathan Matantu
Nathan Matantu
Joséphine Bonnafy
Joséphine Bonnafy
Mia Bean
Mia Bean
Publié le 04.12.2018

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Nathan Matantu

21 ans, étudiant à l’Université de Fribourg

«Je suis pour l’ouverture des magasins jusqu’à 17 heures, mais j’y vois quelques aspects négatifs. Je pense notamment aux employés concernés, dont le week-end sera raccourci. J’ignore également comment cette heure supplémentaire sera prise en compte au niveau salarial. Néanmoins, je reste assez favorable à la prolongation des heures d’ouverture. Cela permettra d’avoir une certaine homogénéité en Suisse, car Fribourg est l’un des derniers cantons à fermer à 16 heures. Les besoins des consommateurs seront également mieux pris en compte selon moi. La plupart des gens font en effet leurs courses le samedi. Il est donc paradoxal à mon sens de fermer aussi tôt ce jour-là, mais d’avoir des nocturnes le jeudi. En restant ouverts jusqu’à 17 heures, les magasins pourront mieux s’adapter à leur clientèle. Cela me paraît crucial, surtout en ces temps, où la concurrence avec le commerce en ligne est toujours plus rude.»


 

Joséphine Bonnafy

20 ans, étudiante à l’Université de Fribourg

«Je pense que la prolongation des horaires d’ouverture des magasins le samedi n’est pas nécessaire. A mon avis, les gens disposent déjà de suffisamment de temps pour faire leurs achats. Je trouve qu’il est d’ailleurs gonflé de demander à fermer les magasins plus tard pour cette seule raison. D’après moi, une heure de plus, ce n’est pas grand-chose. Je ne crois en effet pas que les consommateurs pourront vraiment en bénéficier. En revanche, cela peut être pesant du point de vue de ceux qui travaillent dans le commerce. J’ai bien conscience qu’une heure de travail en plus n’est pas forcément énormément demander. Toutefois, cette heure débordera sur leur week-end, ce qui leur fera moins de temps à passer en famille. Je considère que les avantages qu’on pourra tirer de ce changement d’horaire ne sont pas assez importants. Ouvrir les magasins jusqu’à 17 heures le samedi ne vaut donc pas la peine selon moi.»


 

Mia Bean

18 ans, apprentie employée de commerce

«Je trouve qu’ouvrir les magasins jusqu’à 17 heures est une bonne chose. D’après moi, la prolongation des heures d’ouverture des commerces présente plusieurs avantages. Tout d’abord, je pense que cela peut bénéficier à l’économie de manière générale. On peut y voir une opportunité de créer de nouveaux emplois. Cela peut également profiter aux étudiants qui travaillent le samedi. J’imagine en effet que beaucoup seraient prêts à travailler une heure supplémentaire pour pouvoir gagner un peu plus. De plus, cela peut être intéressant pour les commerces eux-mêmes. Le samedi après-midi est une période importante pour les ventes. Leur permettre de rester ouverts une heure de plus ce jour-là peut donc être positif. Enfin, il faut rappeler que la fermeture des magasins à 17 heures n’est pas obligatoire. Ces derniers peuvent en effet continuer à fermer à 16 heures s’ils le souhaitent.» Texte et photos Kessey Dieu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11