La Liberté

Pretty Useless Bags, des sacs en coton personnalisés

 Anne-Thérèse Deriaz et Lena Buri, deux amies de 23 ans, ont créé leur entreprise de personnalisation de sacs en coton en 2019

Anne-Thérèse Deriaz (à droite) et Lena Buri (à gauche) ont vendu plus de 150 sacs personnalisés depuis octobre 2019. © Yelena Rauber
Anne-Thérèse Deriaz (à droite) et Lena Buri (à gauche) ont vendu plus de 150 sacs personnalisés depuis octobre 2019. © Yelena Rauber

Chiara Bovigny

Publié le 21.11.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

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Coup de cœur » Anne-Thérèse Deriaz et Lena Buri, âgées de 23 ans, se sont connues au collège. Devenues proches, elles se mettent à dessiner ensemble durant les cours de philosophie. «L’une écrivait une citation, que l’autre devait illustrer. On a découvert qu’on adorait partager ce loisir», se souvient Anne-Thérèse, désormais employée en restauration. Après l’obtention de leur maturité en juin 2019, les Fribourgeoises se revoient en été et Lena montre à Anne-Thérèse la veste ainsi que les chaussures qu’elle venait de personnaliser. «J’ai trouvé ça génial. On s’est dit que ce serait chouette de monter un tel projet en commun», lance Anne-Thérèse.

Après réflexion, les deux amies se décident à personnaliser à l’aide d’acrylique, peu cher, des sacs en coton, ou tote bags, qui absorbent bien cette peinture. En octobre 2019, elles créent la page Instagram et le site internet de leur entreprise Pretty Useless Bags, traduit par «des sacs inutiles et mignons» ou «des sacs plutôt inutiles». «On a utilisé ce jeu de mots anglais pour montrer qu’on n’avait pas trop envie de se prendre au sérieux», dit en souriant Lena, étudiante en traduction.

Leur concept se résume à créer des modèles personnalisés et uniques. «On met en vente nos propres créations sur notre site internet, mais c’est aussi un processus de conception avec la personne qui nous commande un sac ou tout autre accessoire», explique Anne-Thérèse. Les clients peuvent proposer une idée claire ou un croquis de ce qu’ils veulent, que les entrepreneuses retravaillent ensuite à deux avant de montrer le croquis final à l’acheteur et de réaliser le design sur le sac. «On veille à toujours ajouter notre style, soit une composante réaliste avec une touche originale, teintée de couleurs.»

Au départ essentiellement étudiante, leur clientèle s’est élargie au tout public et le nombre de sacs vendus s’élève à plus de 150. Un vernissage avec des créations inédites a été organisé en septembre dernier pour marquer le coup. «Les retours sont motivants pour la suite. On veut continuer tant qu’on a des idées et que ça nous plaît. Mais toujours comme une passion», conclut Lena. 

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