La Liberté

Pulls de Noël: que le plus moche gagne

Couleurs vives et motifs rigolos, de quoi épater la galerie. © Margot Knechtle
Couleurs vives et motifs rigolos, de quoi épater la galerie. © Margot Knechtle
Publié le 18.12.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est tendance » Il faut toujours réfléchir à sa tenue pour les fêtes de fin d’année. Le pull de Noël, lui, reste fidèle au poste. Chaque année, c’est le même scénario. A l’approche des fêtes de fin d’année, les publicités pour du chocolat et les comédies pompeuses à petit budget nous lassent, le froid et la pluie nous déçoivent, et la décoration du sapin casse des boules. Si cette période de Noël rime parfois avec stress et agacement, d’autres éléments peuvent en réjouir plus d’un: la traditionnelle dinde farcie, l’échange de cadeaux et les larges sourires, mais aussi les beaux vêtements que l’on a hâte de porter au moins une fois dans l’année. Il ne s’agit pas de la robe coûteuse ou du top à paillettes trop court pour une saison aussi froide; nous parlons d’un vêtement bien moins onéreux, tout aussi beau et sans fermeture Eclair impossible à fermer tout seul. L’irremplaçable pull de Noël.

Souvent qualifiés de moches, ces pulls n’en sont pas moins confortables. Dans les jours froids qui accompagnent le temps de l’Avent, rien de mieux que de se faufiler dans une laine qui gratte un peu qu’on ne porte pas en d’autres périodes, en raison de son dessin. Un sapin vert aux boules jaunes sur un fond rouge, un bonhomme de neige à ski, ou le Père Noël en personne, ses rennes et son traîneau; les variantes de motifs sont nombreuses, des plus sobres aux plus farfelues, pour tous les goûts. Ne nous emmitouflons pas dans ces manteaux sombres, ces collants noirs et ces manches grises. Pour une fois, sortons de notre zone de confort et arborons fièrement les couleurs de décembre. Faisons-nous remarquer, recevons des compliments et faisons des jaloux.

Tous seront envieux de notre bel accoutrement. Des couleurs vives qui ravissent le teint, des dessins plaisants à regarder, le tout parsemé de paillettes et de discrètes clochettes. Amusons-nous, entamons un concours avec nos camarades: que celui qui se pavane dans son pull jugé le plus affreux gagne la partie. Quelle fierté d’enfin gagner un concours! Et après tout, à quoi bon se soucier du regard des autres? Il vaut bien mieux se sentir au chaud dans un tricot qui ne plaît pas à la compagnie plutôt que de frissonner dans un coton décolleté pour satisfaire le voisin, non? Margot Knechtle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11