La Liberté

Quand des auteurs de romans policiers jouent les détectives en herbe

L’article en ligne – Critique BD » Entre intrigue policière et comédie british, Jean Harambat fait revivre les plus célèbres plumes du genre policier autour d’une énigme à huis clos.

Dans un décor tout droit sorti d’un roman d’Agatha Christie, les plus grandes plumes du genre policier se retrouvent face à un meurtre sur une île déserte. © Dargaud
Dans un décor tout droit sorti d’un roman d’Agatha Christie, les plus grandes plumes du genre policier se retrouvent face à un meurtre sur une île déserte. © Dargaud

Hai Yen Pham

Publié le 07.11.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Formé en 1930, le Detection Club réunissait un groupe d’écrivains et d’écrivaines britanniques de l’âge d’or du roman d’énigme – comptant notamment Agatha Christie et G.K. Chesterton pour n’en citer que deux. Ses membres se retrouvaient alors régulièrement pour débattre des aspects techniques du récit policier. Comme l’évoque le titre de son album, Jean Harambat a puisé son inspiration dans cette association littéraire pour imaginer son intrigue : ses protagonistes ne sont autres que les auteurs membres du club qu’il confronte à une enquête policière montée à sa sauce.

Au cours de la cérémonie rituelle d’accueil d’un nouveau compère, John Dickson Carr, le Detection Club reçoit une curieuse invitation de Roderick Ghyll, un milliardaire excentrique et insupportable. Ce dernier les convie dans sa grande villa logée sur une île déserte des Cornouailles avec pour motif de leur présenter son automate insolite, Eric, qu’il prétend capable de résoudre n’importe quel crime lorsque l’on y entre les données d’une affaire. Pourtant, le soir même de leur arrivée, les membres du Detection Club font face à une situation qui semble tout droit sortie de leurs propres récits : Ghyll est mystérieusement assassiné, laissant ses invités, sa famille et son personnel de maison s’interroger sur le coupable et les circonstances de sa disparition.

Harambat propose dans ce volume rocambolesque et illustré par ses soins une parodie des romans à énigme de ses célèbres protagonistes. Il emprunte ainsi leurs codes narratifs pour les plonger dans une enquête à huis clos face à de nombreux suspects. Peu convaincus par l’analyse de l’automate Eric et en attendant l’arrivée de la police, les personnages mènent leurs investigations personnelles et énoncent tour à tour des hypothèses plus trompeuses les unes que les autres. Harambat truffe ses planches de références du genre policier tout en s’amusant à en déjouer les règles. Il réussit ainsi à livrer un récit loufoque aux tirades mordantes articulées dans un humour à l’anglaise. Voguant entre fiction et réalité et critiquant au passage le profil du milliardaire imbuvable adepte de machines, cet album offre une lecture légère, absurde et divertissante, ne présentant donc pas l’atmosphère sombre et mystérieuse des romans à énigme « classiques ». L’enquête menée par les personnages est par conséquent ludique avant tout : l’on ne ressent pas forcément la tentation de lorgner la conclusion avant la fin de la lecture pour découvrir le coupable. L’histoire est portée par des illustrations simples mais expressives, traduisant diligemment l’ambiance des différentes étapes de l’investigation.


 Le Detection Club

 Dessin et scénario de Jean Harambat
 Editions Dargaud
 Paru le 4 octobre 2019
 136 pages 

 https://www.dargaud.com/bd/Detection-Club

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11