Quand et comment devient-on un adulte?
Miriam Gfeller
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Dis-moi tout! » SORAYA HAYOZ
«Etre traitée comme une adulte, devoir être à la hauteur et respectueuse dans un cadre professionnel m’a fait acquérir de la maturité.»
Soraya Hayoz
19 ANS, EMPLOYÉE DE BANQUE
«Pour moi, devenir adulte est une accumulation de dates importantes, comme celle de la majorité ou du jour où on déménage de chez ses parents. La première étape est d’avoir 18 ans, mais ensuite chacun a un déclic selon ses propres expériences. Par exemple, j’ai fini mon apprentissage l’année passée, et quitter le cadre scolaire et entrer dans le monde du travail m’a donné des responsabilités importantes. Cela me fait me sentir adulte. Etre traitée comme telle, devoir être à la hauteur et respectueuse dans un cadre professionnel m’a fait acquérir de la maturité. Avec mon permis de conduire, j’ai aussi des responsabilités sur la route. Mais malgré mes 19 ans, je demande parfois conseil à mes parents, je ne suis pas encore totalement adulte. C’est une bonne chose de pouvoir profiter encore de ce soutien. J’ai l’impression que dans le processus de devenir plus indépendant, on devient aussi plus réaliste et on laisse tomber des rêves, pour des raisons financières par exemple.»
KEVIN COSTA
« C’est aussi ne plus être limité par les règles de la maison et des parents, commencer à construire la vie qu’on veut.»
Kevin Costa
20 ANS, ÉTUDIANT AU COLLÈGE
«Je me décrirais comme étant à moitié adulte. J’étudie encore, mais je travaille aussi à côté, ce qui m’apporte une certaine indépendance financière. Tant que je ne serai pas immergé à cent pour cent dans le monde du travail et capable de payer chacune de mes factures, je ne me considérerai pas comme adulte. Pour moi, les 18 ans, c’est juste une marque pour pouvoir aller légalement en soirée, boire de l’alcool et voter, mais ça n’a rien à voir avec être adulte. On ne devient pas tous matures en même temps. Ce qui compte, c’est notre façon de gérer nos responsabilités. C’est aussi ne plus être limité par les règles de la maison et des parents, commencer à construire la vie qu’on veut. Je pense que les générations précédentes devenaient adultes plus vite, car elles commençaient à travailler plus tôt. Ce n’était pas forcément une bonne chose, le mieux est d’avoir un équilibre, de savoir travailler mais aussi de profiter de sa jeunesse.»
SHIREL BUENO DEL CERRO
«Ce qui définit un adulte d’après moi, c’est qu’il est capable de se débrouiller et de vivre seul dans la société.»
Shirel Bueno del Cerro
16 ANS, ÉTUDIANTE AU COLLÈGE
«Je ne suis plus une enfant, mais une adulte en devenir. J’ai encore des choses à apprendre pour l’être entièrement. Ce qui définit un adulte d’après moi, c’est qu’il est capable de se débrouiller et de vivre seul dans la société. C’est donc aussi exercer des responsabilités, prendre de bonnes décisions, comprendre certaines choses sur soi-même. Ce n’est pas forcément lié à la majorité légale. Certaines étapes comme partir de la maison, avoir le permis, fonder une famille, permettent de grandir et de devenir plus indépendant, mais c’est différent pour chacun. Ce processus commence déjà à l’adolescence. Par exemple, je me sens adulte quand je dois m’occuper de plus jeunes que moi. On me dit qu’en devenant adulte il faut laisser tomber ses rêves, mais je suis convaincue qu’on peut les garder, tout comme une part d’enfance, et simplement les regarder avec plus de maturité. Je me réjouis d’être majeure, tout comme j’aime profiter de mon adolescence. Chaque chose en son temps.»