La Liberté

Quelques pas avant le nouveau Bill Gates

Apprenez à nouer une cravate, ça pourrait vous être utile. © Margot Knechtle
Apprenez à nouer une cravate, ça pourrait vous être utile. © Margot Knechtle
Publié le 04.11.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les astuces de la PJ

Devenir son propre chef n’est pas une mince affaire. Heureusement, la Page Jeunes vous offre ses trucs et combines.

Vous avez entre vingt et trente ans, êtes plus ou moins au chômage et aspirez aux défis? Félicitations, vous avez le profil parfait d’un entrepreneur paré à lancer sa boîte! Trouvez une idée originale et suivez les conseils avisés qui vont suivre. Attention: renoncez déjà à ouvrir votre salon de barbier, même si vous vous rasez tous les jours. Une idée originale, j’ai dit!

La première chose à laquelle il faut prêter attention lorsqu’on veut se risquer dans le monde de l’entrepreneuriat: le style. Bien que cela puisse relever de l’ordre du détail, cela n’en reste pas moins important. Après tout, avez-vous déjà vu un chef d’entreprise coiffé d’une casquette de sponsor de giron? Remplacez aussi ces tongs et ces calosses de bain par une tenue convenable: chemise indispensable et cravate élégante pour pavoiser. Les filles, vous pouvez oser les décolletés; vous n’avez plus de patron lubrique à fuir. Le patron, c’est vous!

Ensuite, ne vous cachez plus. Vous préférez taper un SMS et attendre plusieurs heures pour recevoir une réponse plutôt que de passer un coup de fil pour obtenir des résultats sur-le-champ? Ouvrez les yeux: ce n’est pas en envoyant des gifs sur WhatsApp qu’Elon Musk fait rouler ses autos, ni en faisant le beau sur Instagram que Bill Gates est aujourd’hui le deuxième homme le plus riche du monde. Pour le devancer, arrêtez de scroller, et appelez.

A présent, vous avez le style et la conversation adéquats. Il ne vous manque plus qu’un élément clé pour vous lancer: l’idée. Je ne suis pas en mesure de vous en apporter de toutes fraîches sur un plateau d’argent, mais voici une ligne directrice: ne faites rien qui n’existe déjà, innovez! Une fois que votre fortune avoisinera celle de Bill Gates, je vous passerai volontiers mon IBAN. Pour ça, il faudra me passer un coup de fil. Margot Knechtle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11