La Liberté

Révisons ensemble… sur YouTube

L'article en ligne - Examens - Le joli mois de mai… et ses révisions. Pour vous garder motivés et efficaces, la Page Jeunes partage avec vous ce que YouTube a de meilleur à vous offrir : les « Study With Me ».

Des bureaux immaculés, des notes toujours propres, les « Study With Me », c’est la perfection à laquelle tous les étudiants aspirent… © Aurélie Bavaud
Des bureaux immaculés, des notes toujours propres, les « Study With Me », c’est la perfection à laquelle tous les étudiants aspirent… © Aurélie Bavaud

Aurélie Bavaud

Publié le 11.05.2018

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Il y a quelques temps, la Page Jeunes vous avait fait découvrir le monde merveilleux du Bullet Journal et de sa communauté en ligne. Si vous vous y êtes intéressés, les deux communautés partageant certaines caractéristiques (à commencer par un amour de la papeterie de qualité et une obsession pour la productivité), YouTube s’est probablement aussi mis à vous proposer des vidéos d’un genre intriguant : les « Study With Me » (littéralement, « étudie avec moi »). Et parce que le mois de mai annonce pour beaucoup le début des révisions, il nous a semblé que c’était le bon moment pour partager cette découverte fascinante.

Le principe de ces vidéos est assez simple ; les gens se filment en train d’étudier. Leurs styles sont assez variables : en accéléré ou en temps réel (voir en direct), commentée ou pas, avec un fond musical ou nous. Vous aurez forcément de quoi trouver votre bonheur. Le concept peut paraître absurde mais on peut y trouver un intérêt. Même si on ne doute pas que certains essaient de se faire mousser en postant des sessions de quatorze heures ou plus de révision, ou des notes d’une écriture parfaite, sans la moindre rature (à honnêtement douter de leur humanité), leur but est la motivation mutuelle. Un peu comme aller à la BCU avec ces amis mais sans la distraction du bavardage... D’ailleurs certains auteurs ne s’arrêtent pas là, postant toutes sortes de vidéos partageant conseils et astuces pour des révisions plus efficaces. 

Certains mettront l’emphase sur leur travail, ne filmant que leur prise de notes, d’autres se mettront en scène pleinement, à tel point qu’il est un peu malaisant de laisser tourner ces vidéos plus de quelques minutes. Mais c’est peut-être ce « voyeurisme » qui les motive. Étudier publiquement les force peut-être à se responsabiliser et se mettre sérieusement au boulot, au lieu d’avoir Netflix « en fond sonore » comme nous autres mortels. 

Naturellement, parce que c’est YouTube, ces vidéos sont hyper esthétisées, les bureaux super bien rangés, les pyjamas repassés. Et, très probablement, c’est un peu peur ça qu’une partie de nous veut les émuler. Cela dit, on va tout de même jouer un peu les rabat-joie, parce qu’à la Page Jeunes, on aime prendre soin de nos lecteurs. Aussi impressionnantes et inspirantes que paraissent ces sessions d’étude d’une longueur extrême, on vous rappelle qu’il est plus efficace de préférer plusieurs séances plus courtes (entre vingt et nonante minutes , selon qui vous écoutez), agrémentées de pauses régulières, de bien vous reposer (en regardant une ou deux vidéos de chatons rigolos entre deux « Study With Me », par exemple ?) et, aussi, parce que c’est bientôt l’été, de bien vous hydrater. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11