La Liberté

«Sans le soutien des fans, j’aurais arrêté»

Flavie Léa compose ses chansons à la guitare depuis ses treize ans. DR
Flavie Léa compose ses chansons à la guitare depuis ses treize ans. DR
09.09.2019

Parle-moi de ton art !

Flavie Déglise, plus connue sous son nom de scène Flavie Léa, vit de ses passions, la musique et le chant, depuis 2015. La Marlinoise raconte son parcours et ses projets.

«Je suis passionnée par le chant et la musique depuis toute petite. J’ai écrit mes premières compositions à l’âge de treize ans à la guitare. Puis, j’ai pris des cours de chant au conservatoire avant de partir à New York en 2013 pour perfectionner mon anglais et mon chant. La même année, j’ai posté ma première reprise musicale sur ma chaîne YouTube. En parallèle, j’ai travaillé sur mes propres chansons, dans le registre de la pop.

En 2015, après un master en psychologie, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion. Mon premier single en anglais est sorti en 2016, suivi du premier album. En même temps, j’ai suivi des cours de chant et de guitare avec un entraînement au live à la London Music School. Fin 2017, une reprise musicale de 20 tubes français en quatre accords postée sur mes réseaux sociaux a créé le buzz et m’a permis de me produire à Radio NRJ à Paris. Depuis, j’ai sorti un mini-album en français. J’ai chanté à divers évènements comme au Glucose Festival en 2019, à des girons de jeunesse et ainsi qu’aux Rencontres de folklore internationales de Fribourg en 2019.

Ma base de fans a beaucoup augmenté : ce sont surtout des francophones maintenant que je ne compose et ne chante plus qu’en français. Il est important pour moi de répondre aux fans et de les remercier. Sans leur soutien, j’aurais arrêté. Les réseaux sociaux me permettent d’établir un lien avec eux et de vérifier ce qui intéresse le public.

J’espère continuer à vivre de ma passion mais ce n’est pas évident en raison de la petite taille du pays. De plus, il est difficile d’avancer sans label ni soutien financier. Si ça ne marche pas, je préfère garder la musique comme hobby et la psychologie comme profession. Pour l’instant, la musique prend tout mon temps et j’en profite à fond.»

Chiara Bovigny

Instagram: @flavielea

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00