La Liberté

Scooter: le guide de survie

Mieux vaut être préparé avant ­d’enfourcher son scooter pour la 
première fois. © Julie Brodard
Mieux vaut être préparé avant ­d’enfourcher son scooter pour la 
première fois. © Julie Brodard
Publié le 03.10.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les astuces de la PJ » A seize ans, rêve d’indépendance rime avec acquisition de son premier scooter. Quelques conseils.

Pour commencer, il faut trouver un moyen de financer ce fameux deux-roues si convoité, sans oublier de prévoir un budget pour le permis. Pour cela, le meilleur moyen est de combiner plusieurs sources de revenu. Sois astucieux avant Noël et ton anniversaire, n’oublie pas de rappeler de manière subtile à tout ton entourage que tu t’approches de tes seize ans et que tu prévois de passer ton permis de scooter. Ensuite, la meilleure chose à faire est de prouver à tes parents par a+b que le scooter est un bon investissement. Pour cela sors le grand jeu, graphique de financement et présentation PowerPoint sont de rigueur. Le reste des sous devra être durement gagné à la sueur de ton front.

Quand enfin tu obtiens ton sésame, et que tu as ton permis d’élève en poche, tu peux enfourcher ce splendide engin qui t’a tant fait rêver. Rouler c’est sympa, mais n’oublie pas que, le jour où tu pars de chez toi un peu en retard, tous les feux seront rouges. Et tous les piétons présents sur ton chemin décideront de traverser la route, juste devant tes roues. C’est pourquoi partir en avance est le meilleur moyen d’arriver à l’heure, et en un seul morceau, à ton rendez-vous.

Le scooter, quand les températures sont basses, ce n’est pas toujours évident. Il faut enfiler une panoplie d’habits pour être sûr de ne pas mourir de froid. Mais le pire, contre toute attente, c’est l’été. Le soleil rayonne, et tout ce que tu auras envie de revêtir ne dépassera pas le genou. Or, chaque centimètre de ta peau dévêtue présente un risque de blessure hideuse en cas de chute. C’est pourquoi veste de moto et jean sont recommandés même lors des journées caniculaires. Un jean sous sa robe ou par-dessus son short n’est pas un grand prix à payer pour éviter des cicatrices à vie. Et, entre nous, qui n’a jamais rêvé de faire un strip-tease sur le parking de son école? Julie Brodard

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11