La Liberté

Secrets de Noël, relations conflictuelles

Critique série » « Les Secrets de Noël », mini-série allemande signée Netflix, est sortie fin novembre et tente d’apporter un souffle nouveau - mais pas trop - aux histoires de Noël.

Loin des bonbons et des cadeaux colorés, Netflix propose un autre genre de série de Noël avec la mini-série « Les Secrets de Noël ». © Netflix
Loin des bonbons et des cadeaux colorés, Netflix propose un autre genre de série de Noël avec la mini-série « Les Secrets de Noël ». © Netflix

Joanne Fontana

Publié le 04.12.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

« Les Secrets de Noël » (« Zeit der Geheimnisse » dans sa version originale), est une mini-série allemande de trois épisodes, sortie le 20 novembre sur la plateforme Netflix. Vu de loin, son scénario est celui d’une histoire de Noël semblable à beaucoup d’autres, et qu’on ne connaît que trop bien : une famille divisée depuis des années, si ce n’est depuis toujours, qui ne se réunit qu’à Noël.

Mais cette famille-là est particulièrement brisée par son histoire, et notamment par celle de ses personnages qui ne se sont jamais compris malgré leur lien de sang. Sonja, la mère, a été une jeune femme particulièrement rebelle et idéaliste, ce qui lui a bien souvent apporter des ennuis. Elle n’a jamais été très stable, adulte est devenue alcoolique et elle n’a pas élevé ses enfants, laissant cela à sa propre mère, Eva. Eva est droite, stricte et discrète, l’inverse de sa fille et la particularité d’être maladroite dans ses relations, incapable de démontrer sa bienveillance. L’aînée de Sonja lui ressemble et, presque inévitablement, lui en veux terriblement pour son train de vie l’éloignant de ses enfants. La cadette, elle, est discrète et a souvent été mise de côté. Ce Noël, la famille se réunit et étonnement, tout semble se passer comme prévu : relativement mal. Mais de lourds secrets vont compliquer l’équation, et qui sait ce qu’il se terre véritablement dans le grenier de la vieille maison familiale…

Dans sa construction, la série est intéressante : elle vogue entre trois époques, celle où les filles de Sonja sont de jeunes adultes (et qui sert d’ancrage au scénario), celle où Sonja est elle-même une jeune adulte et celle où Eva n’est encore qu’une enfant. Même si dans les premières minutes il peut être difficile de mettre un nom sur chacune des têtes à chacune des époques, le scénario est vite prenant et la curiosité pique le spectateur qui n’a plus qu’une envie : qu’a t’il bien pu se passer dans cette famille pour en arriver-là ? Vous l’aurez compris, nous sommes loin des sapins trop verts pour en être de vrais et des guirlandes éblouissantes, scintillant jusqu’à l’autre bout de la ville : c’est un Noël discret que Netflix nous propose ici, mais un Noël qui comme dans la tradition, finit par réunir les êtres. N’est-ce pas l’essentiel ?

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11