La Liberté

Selfie un jour, selfie toujours

Souvent planqués, les dossiers photos à selfies sont malgré tout bien répandus. © Margot Knechtle
Souvent planqués, les dossiers photos à selfies sont malgré tout bien répandus. © Margot Knechtle
Publié le 09.10.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est tendance !

L’apparition du selfie ne date pas d’hier. Pourtant, sa popularité croît encore, notamment grâce à sa capacité à rendre le sujet parfait.

Qui a déjà dégainé son smartphone dans l’intention de prendre une photo? Sans doute la quasi-totalité d’entre vous. Et qu’en est-il des selfies? Plus besoin d’en donner la définition, puisque beaucoup savent de quoi il s’agit, et l’ont déjà expérimenté. Malgré cela, les selfies sont souvent planqués dans un dossier secret. Et arrive un jour où quelqu’un tombe sur ces clichés en fouillant votre galerie photo. Il en a certainement lui aussi un dossier entier, et connaît votre embarras. L’occasion de se moquer est pourtant trop belle. Il s’attarde sur votre dossier pour les photos de profil. Il se prend pour un professionnel et se permet des remarques sur le mauvais cadrage, l’éclairage agressif et le décor sans intérêt.

Pourtant, quoi de mieux que d’immortaliser votre visage lorsque vous êtes dans un bon jour? Pas de boutons, un beau maquillage, une belle coiffure, des yeux réveillés, tout est réuni pour la photo parfaite. Après la prise d’une centaine de clichés identiques, un selfie digne de ce nom se doit d’être retouché. Alors vous utilisez des effets à profusion qui raffermissent la peau, brossent les dents et coiffent la frange. Et là, parfaitement botoxée, on pourrait vous confondre avec Kylie Jenner.

Toutefois, il n’y a pas besoin d’être à la recherche de la perfection pour faire des selfies. Il existe tout un répertoire de filtres amusants qui en divertissent plus d’un. De la jolie couronne de fleurs à la bouche XXL, en passant par le fameux chien qui tire la langue, tout le monde a de quoi être ravi. Si la popularité des selfies n’a cessé de croître, on pourra peut-être un jour repenser quelques formalités. Une photo passeport, la bouche en cul de poule? Vous devant la tour Eiffel pour un CV? Cela apporterait peut-être un peu de pétillant dans une paperasse aujourd’hui bien trop sérieuse.

Margot Knechtle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11