La Liberté

"The Unwritten", entre suspense et rebondissements

L'article en ligne - Critique BD Dotée de péripéties surprenantes, la nouvelle bande dessinée "The Unwritten" attrape son public pour l’emmener dans une aventure magique.

"The Unwritten" charme ses lecteurs avec un protagoniste stupéfiant et ingénieux. © DR
"The Unwritten" charme ses lecteurs avec un protagoniste stupéfiant et ingénieux. © DR

Patricia Victor

Publié le 07.11.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Depuis la disparition de son père, le célèbre auteur Wilson Taylor, Tom Taylor ne supporte plus la popularité des œuvres de celui-ci. Ces ouvrages mettent en scène un enfant pourvu de pouvoirs magiques nommé Tommy Taylor, protagoniste tout droit inspiré de Tom. Mais Tom déteste ce personnage et ne supporte plus la façon dont tout le mode l'associe à lui. Cependant, afin de gagner de l'argent, Tom entretient cette image auprès des fans. Jusqu'au jour où une jeune femme affirme que Tom n'est pas le fils du célèbre Wilson Taylor. Elle fournit d'ailleurs plusieurs preuves indéniables pour soutenir son affirmation. Dès lors, Tom se fait harceler par une horde de fans. Certains le menacent alors que d'autres le voient comme le nouveau messie prédit dans les livres de Wilson Taylor. Tom ne parvient plus à déceler la vérité ; ce qui semblait n’être que fiction se réalise. Est-il réellement Tommy Taylor ?


Pourvu d'un peu moins de 400 pages, "The Unwritten" mène complètement son lecteur par le bout du nez. L'œuvre est si riche en rebondissements qu’il en devient impossible d’entrevoir la fin de celle-ci. Dès les premières pages, le lecteur est littéralement lâché au milieu de l'histoire et se retrouve tout aussi perdu que le protagoniste, Tom Taylor. Il ne sait plus où donner de la tête et ne parvient pas à relier toutes les informations que les scénaristes Mike Carey et Peter Gross ont bien voulu lui donner. En effet, toutes ces pages permettent aux auteurs de bien façonner leur intrigue et ses nombreuses péripéties. Ils s'en servent pour jouer avec leur public, tout particulièrement avec l'apparition soudaine de nouveaux personnages ou de nouvelles informations qui viennent ébranler la compréhension générale du lecteur.


Au début de la bande dessinée, Tom Taylor n'est pas un personnage très intéressant. Il subit le monde qui l'entoure et ne fait rien pour échapper à ses multiples problèmes. Malgré tout, il prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages et devient un personnage bien plus attirant. Il apprend de ses nombreuses erreurs et parvient à voir entre les lignes. Son évolution intensifie davantage le suspense déjà bien lourd dès les premières pages, si bien qu'il devient difficile de lâcher le personnage à la fin de la lecture.


"The Unwritten" est donc une excellente bande dessinée, peut-être un peu longue mais néanmoins très attirante. Elle comporte également, en postface, beaucoup de documentation telle que des explications ainsi que des croquis qui se révèlent être une charmante attention envers le lecteur.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11