La Liberté

Tipeee, pour soutenir vos youtubers préférés !

Blog - INTERNET • En tant que "youtuber", avec le système de rétribution actuel de YouTube, ce n'est pas toujours facile de joindre les deux bouts. Le site Tipeee tente de résoudre ce problème.

Tipeee, pour soutenir vos youtubers préférés !
Tipeee, pour soutenir vos youtubers préférés !

Aurélie BAVAUD

Publié le 05.09.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

S’il est possible de devenir millionnaire grâce à YouTube, ça reste tout de même extrêmement difficile. Par exemple, Normanfaitdesvideos, l’un des youtubers francophones les plus populaires, avec près de cinq millions d’abonnés, recevrait une moyenne de 100'000 euros par année de ses vidéos humoristiques.  Mais pour atteindre un nombre suffisant d’abonnées et de vues, et se faire un peu d’argent de poche, il y a du boulot !


Pour faire des bonnes vidéos, qui deviendront un jour populaires, il faut certes la bonne idée, mais aussi du matériel coûteux un brin plus performant que le smartphone que vous avez reçu à Noël.  Sans parler de l’achat du produit qui sera chroniqué, si vous optez pour la critique de jeux vidéos, de bouquins ou encore de pizzas surgelées, ou de ce qui vous sera nécessaire pour vos tutoriels sur le tricot ou la pétanque. La question est : où trouver l'argent ?


Il existe bien des sites de crowdfunding, ou financement participatif, mais ils sont généralement destinés à des projets ponctuels. C’est pour combler ce manque que les créateurs du site MyMajorCompany ont développé Tipeee. Le principe est simple, l’internaute donne des tips (« pourboire », en anglais) à ses youtubers favoris. Que le tip soit mensuel, par vidéo, ou unique, il a le pouvoir de changer ses options à tout moment, et même, si la vidéo n’a pas été satisfaisante, le droit de refuser de valider le don.


Les systèmes de rétribution comme celui qu’offre YouTube favorisent les contenus mainstream, autrement dit, ce qui suit le courant, les modes, et génèrent une quantité importante de visionnages. Tipeee, au contraire, permet à des gens passionnés de proposer des contenus originaux à d’autres passionnés. Cela permet à ces créateurs d’éviter le stress qu’un budget restreint leur impose. Nombreux promettent, cependant, qu’en tous les cas, ils continueront de produire leurs vidéos, gratuitement et que cela constitue avant tout un coup de pouce.

En contrepartie, les tipeurs gagne le droit à des contenus exclusifs qui varient d’un youtuber à l’autre, allant d’une simple mention dans la vidéo suivante à un tee shirt ou un dessin dédicacé. Benzaïe, qui chronique les versions collector de jeux vidéos, se propose de « rendre » les jeux qu’il aura pu acheter grâce à ces dons dans un tirage au sort, après chaque vidéo.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11