La Liberté

Top 10 de la notice anti-raciste

L’article en ligne – Top 10 » Le racisme ordinaire inonde les rues, la toile ou encore les médias. Maladresse, ignorance ou bêtise ? Petite notice en 10 points des choses à savoir pour ne pas adopter un comportement raciste.  

Top 10 de la notice anti-raciste © Elsa Rohrbasser via imgflip.com
Top 10 de la notice anti-raciste © Elsa Rohrbasser via imgflip.com

Elsa Rohrbasser

Publié le 06.03.2020

Temps de lecture estimé : 3 minutes

1.    « Je ne suis pas raciste, mais… »

Dire « Je ne suis pas raciste, mais… » suivi de n’importe quelle idée raciste, c’est raciste.

2.    Le délit de faciès

Commettre un délit de faciès en jugeant la valeur d’une personne à partir de son apparence ethnique, c’est raciste. Oui, toi là, qui vérifies tes poches après avoir croisé une personne non-blanche, on t’a vu. Shame on you.

3.    Imiter des accents 

Imiter des accents, c’est raciste. Après tout, personne n’imite l’accent « européen », alors pourquoi se permettre d’imiter les supposés accents « chinois » et « africain » ? 

4.    L’Afrique est un continent, pas un pays

D’ailleurs, parler de l’Afrique comme d’un seul et unique pays, c’est raciste, en plus de révéler une ignorance patente. Pour rappel, l’Afrique est un continent, pas un pays. Ce n’est vraiment pas plus compliqué que ça, promis.

5.    La Chine est un pays, pas un continent

Dans le même thème, parler de la Chine pour désigner le continent asiatique tout entier, c’est raciste aussi. La Chine est un pays, pas un continent.

6.    Assimiler le coronavirus aux personnes asiatiques

Eviter les personnes asiatiques parce que tu as peur d’attraper le coronavirus, c’est raciste.

7.    Se moquer des cheveux crépus

Comparer les cheveux crépus à n’importe quoi d’autre que des cheveux, c’est raciste. Pas de « doigt dans la prise », pas de « chou fleur », pas de « tignasse ». Juste « cheveux ».

8.    L’appropriation culturelle

L’appropriation culturelle, c’est lorsqu’un emprunt entre les cultures s’inscrit dans un contexte de domination. Les débats sur ce sujet sont récents et les avis divergent beaucoup. Mais oui, se déguiser en chef Amérindien pour Carnaval, c’est raciste. Sauf si tu es toi-même un véritable chef Amérindien. Une culture n’est pas un déguisement. Bref, pose-toi la question « Mon costume est-il approprié ? » avant d’enfiler ta tenue Maasaï. Et si je t’entends dire « Oh ben super, comment je me déguise du coup ? On ne peut plus rien faire », je t’invite à consulter ce petit guide des costumes respectueux.  

 9.    « Qui a peur de l’homme noir ? »

Jouer à « Qui a peur de l’homme noir ? », c’est raciste. Non mais, sérieux ?

 10.    Les termes racistes

Utiliser des termes tels que « n*gre », « b*ugnoul », « n*akoué », « p*undé » et j’en passe... Ai-je vraiment besoin de le dire ? Bon, juste pour être sûre : C’EST VRAIMENT RACISTE.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11