La Liberté

Top 10 des activités pour l’hiver

Après l’effort sportif à peau de phoque… © Chiara Bovigny
Après l’effort sportif à peau de phoque… © Chiara Bovigny
…le réconfort gustatif avec une bonne fondue fribourgeoise… © Chiara Bovigny
…le réconfort gustatif avec une bonne fondue fribourgeoise… © Chiara Bovigny
…avant de terminer tranquillement la soirée chez soi ! © Chiara Bovigny
…avant de terminer tranquillement la soirée chez soi ! © Chiara Bovigny
Partager cet article sur:
23.12.2019

L’article en ligne – Top 10 » Avec le retour du froid et de la neige, la page Jeunes aborde un thème hivernal en proposant dix activités à réaliser dans le canton de Fribourg. A vos moufles !

Chiara Bovigny

La venue de l’hiver rime avec la joie des activités en plein air pour certaines personnes et une bonne raison de rester au chaud en attendant le retour du printemps pour d’autres. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, cette saison offre une multitude d’activités, dont certaines sont quelque peu atypiques et méconnues. En voici dix dispersées dans le canton de Fribourg.

1.    Peau de phoque

La randonnée à peau de phoque est une alternative idéale au ski pour découvrir les pistes enneigées dans les deux sens. Equipé correctement et muni d’une réserve de boisson et de nourriture, cette activité peut s’effectuer en montagne ou sur sol plat. Pour une première virée, il est conseillé d’être accompagné d’une guide ou d’un randonneur expérimenté.

2.    Balade en chiens de traîneaux

Mush’harmonie à Cerniat propose une activité quelque peu atypique pour la région : une balade en chiens de traîneaux. Aux côtés d’un accompagnant professionnel, chacune et chacun peut conduire soi-même un attelage de huskies le temps d’une balade dans la nature entre Cerniat et Charmey en Gruyère. Sensations garanties !

3.    Patiner sur un lac gelé

Faire du patin à glaces sur un lac gelé comme celui du Lac Noir permet de se dépenser en plein air tout en profitant du paysage naturel, qu’il soit montagneux, forestier ou campagnard. Ne pas oublier de prendre un cône pour les débutants ou les personnes n’arrivant toujours pas à patiner après des années de pratique…

4.    Curling bavarois au Lac Noir

Durant la période hivernale, il est possible de faire du curling bavarois sur la glace du Lac Noir, où une partie est spécialement aménagée en piste de curling. N’importe qui peut s’exercer à ce sport traditionnel qui est facile à pratiquer et qui amusera à coup sûr les petits comme les grands !

5.    Ski-jöring

Amateurs et amatrices de sensation forte, cette activité est faite pour vous. Venu des pays nordiques, le ski-jöring est un sport alliant ski et attelage de chevaux. Le skieur, muni d’un casque et de lunettes de ski, se fait tirer par un cheval sur un terrain plat. Cette activité est notamment proposée à Pringy chez « Chevaux Gruyères ».

6.    Sortie nocturne « raquettes et fondue » à Charmey

Afin de découvrir les hauteurs de Charmey la nuit, une accompagnatrice en montagne vous emmène pour une balade de deux heures en raquettes dans un cadre naturel enneigé. Vêtements chauds et bonnes chaussures de marche sont requis.

7.    Train fondue

Pour se réchauffer après ces efforts sportifs, voici une activité plaisir et gastronomie : les TPF proposent une traversée culinaire de la Gruyère tout en découvrant le paysage. Avec départ et retour à Bulle, un train emmène tous les midis et soirs les voyageurs et voyageuses pour déguster une fondue et des meringues avec crème double de la Gruyère.

8.    Palais des glaces au Lac Noir

Le palais des glaces le long de la route menant au Lac Noir est une activité idéale pour personnes de tout âge. L’attraction prend forme chaque hiver et est composée d’une multitude de structures construites en neige ou en glace, le tout illuminé de lumières multicolores pour une atmosphère hivernale féerique. Le palais peut se visiter de jour comme de nuit.

9.    Faire un bonhomme de neige

Une activité simple mais efficace pour tout le monde reste de faire un bonhomme de neige et de le customiser avec ses goûts personnels, mais attention à ne pas oublier la carotte pour le nez !

10.    Rester chez soi

Finalement, pour les flemmards ou les frileuses (comme moi), le plan parfait d’une soirée hivernale se résume ainsi : une couverture, de grosses chaussettes de Noël, du thé, le tout devant un bon film nunuche et enfantin, du genre La Reine des Neiges. Pour animer un peu plus la soirée, n’hésitez pas à user de vos talents vocaux pendant le film.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00