La Liberté

Top 5 des films parfaits pour la Saint-Valentin

« Your Name » est le grand vainqueur de notre sélection de films pour la Saint-Valentin 2019. À vous de vous faire votre propre avis ! © DR
« Your Name » est le grand vainqueur de notre sélection de films pour la Saint-Valentin 2019. À vous de vous faire votre propre avis ! © DR
14.02.2019

L'article en ligne • Cinéma À l’occasion de la Saint-Valentin, la Page Jeunes s’est donnée pour tâche de vous épargner des heures de recherches de bons films romantiques. À vos télés !

Joanne Fontana

Il est difficile d’éviter les films à l’eau de rose lors de la Saint-Valentin. Mais quitte à regarder un film d’amour, autant qu’il soit loin des mièvreries habituelles. 

En voici une petite compilation : armez-vous de la boîte de chocolats ou de la bouteille que vous venez de recevoir, et bon visionnage ! 

  1. « Your Name » (2016), Makoto Shinkai

Mitshua et Taki sont deux adolescents comme les autres vivants à des kilomètres l’un de l’autre et ne s’étant jamais rencontrés. Leurs vies presque monotones jusque-là se voient chamboulées par l’apparition d’une comète dans le village de la jeune Mitshua, provoquant un phénomène déstabilisant pour les deux protagonistes : ils commencent à intervertir leurs corps pendant plusieurs jours par semaine. Rapidement, Mitshua et Taki tentent de communiquer entre eux de multiples manières, jusqu’à ce que Taki comprenne qu’ils ne vivent pas dans la même trame temporelle : le village de Mitshua, a été détruit trois ans auparavant par l’impact d’une comète. N’ayant plus aucune nouvelle de la jeune fille, Taki va tout faire pour retourner dans le temps et la sauver de son terrible destin et ainsi peut-être, enfin la rencontrer et s’échanger leurs noms. « Your Name » est un film d’animation japonais particulièrement beau et rempli de poésie, dont seuls les auteurs asiatiques semblent avoir le secret. L’émotion poignante présente tout au long du film tient en haleine le spectateur dès la première minute et jusqu’à la dernière, et provoque même parfois quelques larmes. 

Cette belle histoire d’amour prouve une fois de plus que cet univers artistique n’est pas réservé aux enfants, et que les adultes eux-aussi peuvent se surprendre à se perdre dans les traits soignés d’un animé.

  1. « Nos Âmes la Nuit » (2017), Ritesh Batra 

Un soir, on frappe à la porte. Addie, la voisine, est sur le seuil, embarrassée, et terriblement seule depuis la disparition de son défunt mari. « J’ai une demande à vous faire, Louis : seriez-vous d’accord de dormir avec moi ? Le soir, c’est le pire. » Seul également, Louis accepte la demande peu commune de sa voisine. C’est donc ainsi que commence l’histoire des deux retraités : avec les va-et-vient de Louis entre sa maison et celle d’à côté, un petit cornet rempli d’affaires à la main. « Nos Âmes la Nuit » est un film romantique touchant, inspiré du roman éponyme de Kent Haruf et au scénario peu commun qui fait sa force. Tout en douceur et dansant sur quelques notes d’humour, ce film au rythme lent est idéal pour une soirée calme et rêveuse. La beauté de ce film, porté en partie par le casting incluant Robert Redford et Jane Fonda, et sa tendresse le placent deuxième de ce top.

  1. « Mon Âme Soeur » (2018), Stephanie Laing

Abby, 30 ans, vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale alors qu’elle coule des jours heureux avec son fiancé qu’elle connait depuis toujours. Pleine de désespoir, Abby n’accepte pas l’idée de son départ et encore moins celle de laisser derrière elle l’amour de sa vie. Elle prend donc la décision de trouver une personne pouvant la remplacer dans les bras de son homme, une fille qui pourrait prendre soin de lui à sa place. « Mon Âme Sœur » est un film poignant qui parle d’un sujet autant profond que l’amour : le deuil anticipé qui, dans cette histoire, détruit plus que la maladie elle-même. Ce film veut démontrer l’absence de limites de l’amour, sans pour autant devenir un film à l’eau de rose sans grand intérêt comme on en voit tant. Mouchoirs nécessaires.

  1. « Un bonheur N’arrive Jamais Seul » (2012), James Hunt

Il est le seul film français de cette sélection, avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau en tête d’affiche, et ce n’est pas pour son origine européenne qu’il a sa place dans ce classement : entre tendresse et hilarité, l’histoire nous transporte et allège un peu nos humeurs. C’est l’histoire d’un pianiste sans attache et d’une mère célibataire surveillée par son insupportable ex-mari chef d’entreprise. Ce dernier fera tout pour rendre invivable l’amour naissant des deux protagonistes. Certes, le scénario n’est peut-être pas autant élaboré que les précédents films de ce top, mais l’ambiance générale qu’il dégage nous laisse un sourire aux lèvres et avouons-le, cela est parfois tout ce que l’on cherche après une journée éreintante !

  1. « N’oublie Jamais » (2004), Nick Cassavetes

« N’oublie jamais » est un classique des films d’amour, un de ces films dont au moins tout le monde a déjà entendu le titre : ils sont des valeurs sûre auxquelles il est agréable de revenir le temps d’une soirée. Dans le but d’égayer les jours d’une vieille femme atteinte d’Alzheimer, Duke lui rend régulièrement visite afin de lui faire la lecture. L’histoire est toujours la même, celle d’un jeune homme et d’une jeune femme que tout semble séparer et qui pourtant bravent les interdits pendant bien des années dans le but de vivre leur vie ensemble. Puis, la jeune femme devenue vieille tombe malade et décide de consigner son histoire dans un livre pour ne plus l’oublier… Ce film d’amour dramatique n’est certes pas des plus gais, mais l’amour que partagent les protagonistes peut en faire rêver plus d’un, ce qui le rend idéal pour une soirée de Saint-Valentin !

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00