La Liberté

Tous à bord !

Depuis le balcon de la cabine, la vue est à couper le souffle : de l’eau à perte de vue et des couchers de soleil teintés. © Mélodie Rossier
Depuis le balcon de la cabine, la vue est à couper le souffle : de l’eau à perte de vue et des couchers de soleil teintés. © Mélodie Rossier
27.08.2018

L'article en ligne - J'ai testé pour vous La Page Jeunes se permet des folies et vous fait part de ses bons plans pour les vacances : partez à l’assaut des vagues !

Mélodie Rossier

Ah, l’été ! Le soleil, la plage, les bateaux… L’occasion de prendre le large ! Cette année, ma mère avait décidé de fêter dignement son anniversaire dans les fjords norvégiens. Mon budget d’étudiante me prévoyant des vacances au camping, c’est avec plaisir que je me suis jointe à une croisière en famille.

À peine un pied à bord du navire que l'on est ébloui. Bienvenue au royaume du kitsch ! Tout brille de mille feux. On se rend vite compte que cela n’a rien à voir avec le voilier de grand-papa sur le lac de Morat. Plus de 1’500 cabines, une piscine, un toboggan, un fitness, trois jacuzzis, une salle de spectacle et une dizaine de bars font partie des quelques humbles activités dont on peut profiter. Le personnel est élégamment vêtu et toujours à disposition. Après quelques longues minutes de recherches intenses, nous nous installons, ma famille et moi, dans nos cabines. De là, nous suivons, bien sûr, le départ avec intérêt et le quai qui s’éloigne. Vient ensuite l’heure de la corvée : l’exercice de sauvetage obligatoire. Entre l’orange fluo du gilet, les essais sonores du sifflet et la lanière qui se place délicatement à l’entrejambe, le fou rire garanti. Difficile d’imaginer l’horreur d’un naufrage lorsque la salle entière semble se déplacer en string.

Plus tard, nous nous installons pour souper. Les virtuoses de l’organisation des tables placent les hôtes suivant leur provenance. Ainsi, nous nous retrouvons, parmi le cosmopolitisme ambiant, à souper avec des Valaisans. Le lendemain, après l’habituation au mal de mer pour certains, nous découvrons le genre de paysages qui devraient nous accompagner pour le restant du voyage. La glace a sculpté depuis des millions d’années ces rochers escarpés qui s’offrent à la vue des vacanciers. L’excursion sur la terre ferme, quelques jours plus tard, nous permet d’explorer l’endroit plus en détails et d’expérimenter l’impression que le sol tangue encore. 

Au total, l’expérience aura été sympathique. Si l’aventure vous tente, sachez tout de même que la stratégie de la croisière est très marketing. De nombreux extras sont proposés pour que les touristes dépensent un maximum, ce qui découragera les moins dépensiers et les plus modestes d’entre nous. Ainsi, il est facile de se faire avoir et de rentrer avec une photo en compagnie du commandant de bord... payée 40 euros. N’est-ce pas maman ?

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00