La Liberté

Un Youtubeur nostalgique, mais critique

Le slogan de Doug Walkler? "I'm the Nostalgia Critic! I remember it so you don't have to!"
Le slogan de Doug Walkler? "I'm the Nostalgia Critic! I remember it so you don't have to!"
Partager cet article sur:
03.07.2016

L'article en ligne - Critique BD >> Un Youtubeur américain, le Nostalgia Critic est parvenu à fédérer une communauté de fans francophones. Un fait rare qui s'explique de plusieurs manières

Louis Rossier

L'aventure du Nostalgia Critic démarre le 3 juillet 2007 lorsque Doug Walker (de son vrai nom) met en ligne une courte vidéo de deux minutes dans laquelle il propose une critique exubérante du blockbuster Transformers : The Movie. Si on reconnaît déjà son humour explosif et le faible de sa voix pour les tons aigus lorsqu'il est sous le coup de l'excitation, il parcourt un long chemin entre cette première vidéo et sa 313e, sur Scooby-Doo 2, parue le 28 juin dernier et comptant un demi-million de vues ; un périple de 9 ans précisément aujourd'hui, durant lequel il affrontera bravement des problèmes de droits d'auteur, des changements d'hébergeur - ses vidéos sont maintenant chapeautées par la chaîne numérique Channel Awesome - et des agrandissements de casting. 

Destinées aux néophytes du cinéma, ses critiques portaient initialement sur de mauvais longs-métrages de son enfance, à la manière d'un Joueur du Grenier du cinéma. Après avoir tiré sur l'ambulance en passant par les inévitables Batman & Robin, Mortal Kombat ou Super Mario Bros, il a décidé, après un hiatus fin 2012, d'élargir ses critères, si bien qu'aujourd'hui chaque blockbuster récent traverse la moulinette de son jugement, avec une mise en scène toujours plus audacieuse, pimentée par les apparitions régulières d'autres Youtubeurs invités (Angry Nerd Video Game, Angry Joe, JesuOtaku, ...). Aujourd'hui, ses reviews se présentent de fait sous la forme des courts-métrages pastichant l'objet de sa critique avec un humour autant inspiré des Mony Python que des cartoons de la Warner.

La mention du célèbre Joueur du Grenier n'est pas anodine, puisque le Nostalgia Critic est apparu à deux reprises (ici et ) dans la célèbre émission du Youtubeur francophone le plus populaire. De son propre aveu, Frédéric Molas est en effet un fan de "Critic", devenant la pointe de l'iceberg d'une grande communauté de fans francophones, rassemblées sur des forums comme ncvostfr.com. Ces fidèles acharnés travaillent à la diffusion des vidéos du Nostalgia Critic avec une dévotion impressionnante, traduisant chacune de ses vidéos pour faciliter leur accès en francophonie et les mettant en ligne agrémentée de sous-titres. Un travail de titan entièrement bénévole qui permet au premier venu, même romand, de savourer ces critiques hilarantes qui séduiront certainement les amateurs de Karim Debbache ou du Fossoyeur de Films.


Nostalgia Critic - Batman V Superman VOSTFR... par Mayo-Lek

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00