La Liberté

Une «famille» de bénévoles

Le Nouveau Monde est aidé par environ 80 volontaires

Sabrina, Pascale, Simon et Loraine (de gauche à droite) sont pleinement intégrés dans cette «grande famille» que forment les bénévoles ainsi que le comité ­d’organisation de l’Ancienne Gare. © Patricia Victor
Sabrina, Pascale, Simon et Loraine (de gauche à droite) sont pleinement intégrés dans cette «grande famille» que forment les bénévoles ainsi que le comité ­d’organisation de l’Ancienne Gare. © Patricia Victor

Patricia vICTOR

Publié le 21.11.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Fribourg »   «Le week-end des dix ans de l’Ancienne Gare était spécial; notre but était d’attirer le plus de personnes possible pour leur faire découvrir ce que l’on fait», annonce Loraine Coquoz, 26 ans, responsable de l’accueil au Nouveau Monde à Fribourg, en évoquant la manifestation qui s’est tenue dernièrement dans ces locaux.

Depuis 22 ans, le Nouveau Monde, un espace culturel géré par une association à but non lucratif, cherche à promouvoir des styles ainsi que des groupes de musique variés et souvent méconnus du grand public.

Il fonctionne grâce aux bénévoles qui décident de rejoindre «la famille» en travaillant en coulisses, derrière le bar ou encore à la billetterie. L’aspect familial forme l’un des piliers de l’association que celle-ci promeut dans son slogan: «Etre bénévole c’est cool, rejoins la famille!» De plus, ces volontaires bénéficient de petites attentions: le repas du soir leur est offert, les consommations derrière le bar sont gratuites et à la fin de leur soirée, le Nouveau Monde leur offre deux billets d’entrée qu’ils peuvent garder pour eux ou donner à leurs amis. «Nous essayons de les remercier pour le temps qu’ils nous dédient», précise Loraine.

Vite intégrée

«Je suis bénévole au Nouveau Monde depuis presque deux ans. L’ambiance y est sympa et on y rencontre des gens intéressants», affirme Jack Eltschinger, 38 ans, administrateur. En effet, le Nouveau Monde est aidé par environ 80 bénévoles plus ou moins actifs qui contribuent collectivement au but que l’association vise. Jack ajoute: «J’ai ainsi l’impression de mettre ma pièce dans le puzzle de la société.»

Sabrina Martinet, étudiante de 30 ans et nouvelle recrue au sein du Nouveau Monde, expose son point de vue: «Je trouve que l’expérience du bénévolat nous permet de contribuer à une activité culturelle.»

Le temps de danser

Le premier soir de travail pour Sabrina, il ne lui a fallu que quelques minutes pour être intégrée. Blagues, rires ou encore câlins, l’ambiance entre les bénévoles s’est très rapidement installée alors que la salle se remplissait lentement. Le calme de début de soirée a même permis à ­certains bénévoles de s’absenter quelques minutes pour aller danser, eux aussi.

Tandis que l’heure défilait, ils ont eu le temps de se plonger dans le bain avant l’arrivée des musiciens. De nouveaux bénévoles ont pris la relève aux alentours de onze heures et se sont occupés de la salle jusqu’à trois heures du matin.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11