La Liberté

Vite, un selfie avant le décollage!

Photographier un coucher de soleil depuis les airs compense les coups de pied dans le dos du gamin assis derrière nous. © Kim de Gottrau
Photographier un coucher de soleil depuis les airs compense les coups de pied dans le dos du gamin assis derrière nous. © Kim de Gottrau
Publié le 17.07.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est tendance » Les vacances sont là! A nous soleil, cocktails et bronzette… Mais plutôt que de passer l’été dans nos vertes contrées, on préfère s’envoler vers des plages exotiques.

Traverser la Suisse à pied ou faire le tour du lac de Constance à vélo, le nouveau genre de vacances idéal? Que nenni, malgré les blâmes des militants écolos, prendre l’avion a toujours la cote, et sur les réseaux sociaux aussi.

Dès le début, classe et élégance nous accompagnent alors que nous traversons le hall de l’aéroport avec notre valise vert pomme à quatre roulettes. C’est quand même bien plus agréable et moins fatigant d’ajouter à notre story une photo de nous avec ladite valise vert pomme devant la porte d’embarquement plutôt que de nous évertuer à planter une tente dans un camping perdu en Suisse centrale…

Oui, notre dignité en prend un coup lorsqu’il faut vider notre trousse de toilette au portique de sécurité parce que nous avons trop de produits liquides. D’accord, nous sommes touchée dans notre ego quand nous nous faisons rabrouer au guichet d’embarquement parce que notre valise est trop haute de cinq centimètres. Et pourtant, tous ces désagréments s’évaporent au fil des selfies avec différents bibelots et autres parfums de marque, dans le magasin duty free.

Ça y est, nous sommes enfin bien calée sur notre siège. Un bébé est en train de hurler deux rangées devant nous, mais ce n’est pas grave, il n’arrivera pas à gâcher la magnifique vue du coucher de soleil durant le vol, que nous ne manquerons évidemment pas de mitrailler. Sur des routes de montagne, nous ne pourrions pas voir ce même coucher de soleil puisque nous serions en train de vomir notre dîner dans la voiture… Quelques heures plus tard, nous sommes déjà en train de filmer la plage, un cocktail à la main, et nous remercions cette société au rythme de vie frénétique. Qui voudrait encore perdre du temps dans le train, dont la vitesse est trop élevée pour qu’on puisse nettement immortaliser les troupeaux de vaches?

Bon, avouons-le, les conditions de travail des employés des compagnies aériennes laissent parfois à désirer et, dans les vols low cost, acheter de la nourriture coûte un bras. Mais quand on est étudiant et qu’on veut plaire à ses followers, il faut savoir faire des choix. Ce n’est pas facile de prendre soin à la fois de son porte-monnaie, de son bronzage et de la popularité de son compte Instagram…

Kim de Gottrau

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11