La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Santé: Du sucre, oui, mais pas à n’importe quel moment, prône la Glucose Goddess. Décryptage

La dernière tendance en matière de régimes alimentaires se base sur la gestion de sa courbe glycémique – méthode popularisée par une biochimiste reconvertie en influenceuse, la Glucose Goddess, Jessie Inchauspé. Est-ce bien pertinent? Réponse de professionnels.

Selon la théorie de la Glucose Goddess, les becs à bonbon sont invités à manger leur petite douceur juste après le repas. © Antoine Vullioud-archives
Selon la théorie de la Glucose Goddess, les becs à bonbon sont invités à manger leur petite douceur juste après le repas. © Antoine Vullioud-archives

Claire Pasquier

Publié le 01.08.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Après la chasse au gras dans les années 2000, la chasse au sucre… Mais sous certaines conditions. Sur les réseaux sociaux, dans les médias et en librairie, une nouvelle théorie semble régner: celle de contrôler son taux de glucose. Cette dernière est portée par une gourou des temps modernes, la Glucose Goddess – la «déesse du glucose» en anglais. Biochimiste française établie aux Etats-Unis, Jessie Inchauspé est devenue un phénomène en quelques années seulement avec la publication de deux ouvrages: Faites votre glucose révolution et La méthode Glucose Goddess.

Sur Instagram, les préceptes de cette trentenaire sont suivis par 4,6 millions de personnes. Sur son site, il est possible de rejoindre son club de recettes pour 4,99 dollars par mois ou de commander sa formule «anti-spike», qui prévient les pics de glucose. Un vrai business à l’américaine qui intrigue et séduit jusqu’ici.

Voir cette publication sur Instagram

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11