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Alerte, féminisme washing!

Un livre «à l’usage des consommatrices qui veulent faire changer les entreprises»

Les images et slogans «féministes» affichés par les multinationales ont peu à voir avec la vie réelle. © Delia Giandeini/Unsplash
Les images et slogans «féministes» affichés par les multinationales ont peu à voir avec la vie réelle. © Delia Giandeini/Unsplash

Gilles Labarthe

Publié le 08.03.2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Inégalités » Après le greenwashing de multinationales polluantes tentant de reverdir leur image, voici une nouvelle enquête intitulée Féminisme washing: quand les entreprises récupèrent la cause des femmes. Son auteure, Léa Lejeune, a 34 ans et travaille comme journaliste et reporter au magazine économique français Challenges. Interview express.

Votre ouvrage commence par ces tee-shirts Dior, qui arborent le slogan «We should all be feminists». Pourquoi?

C’est un des symboles du féminisme washing, avec un objet en apparence tout simple, un tee-shirt blanc avec cette citation empruntée à l’écrivaine et militante nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Le tee-shirt a été porté par des vedettes, comme l’actrice de cinéma Virginie Efira, pour un grand entretien au magazin

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