pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Chasse au fossile dans le Grand-Nord

Des scientifiques vont rallier le Spitzberg pour enrichir les collections du Musée d’histoire naturelle

Accompagnés du directeur adjoint du MHN Emanuel Gerber (tout à droite), les membres de l’expédition Jean-Philippe Blouet, Blaz Haugland, Cédric Botter (debout de g. à d.), Jean-Charles Schaegis et Nicolas Hébert (assis) présentent la reproduction d’un fossile d’ichtyosaure – l’original est à la Paléogalerie de Salignac, dans les Alpes-de-Haute-Provence – réalisée par le paléontologue et collectionneur Luc Ebbo, qui sera également du voyage. © Alain Wicht
Chasse au fossile dans le Grand-Nord

Marc-Roland Zoellig

Publié le 06.07.2018

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Aventure »   Pour la plupart des gens, le Spitzberg est une terre désolée et oubliée des hommes. Située dans l’archipel du Svalbard, très au large de la Norvège et de la Russie, cette île aimante pourtant des scientifiques du monde entier, attirés notamment par ses formations géologiques hors du commun et par la richesse de son sol en fossiles. Une équipe de chercheurs s’apprête à rallier, avec le soutien du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHN), cet ancien repaire de pêcheurs à la baleine, l’une des terres les plus septentrionales de la planète. Objectif: ramener des fossiles d’animaux marins et étudier la géologie particulière de cet archipel traversé par les courants marins du Gulf Stream et concerné au premier chef par les changements climatiques.

Cette aventure scientifique &ndas